Le 18 janvier dernier, lors de la cérémonie de présentation des vœux au président de l’Assemblée nationale, le personnel de l’Assemblée nationale a émis une requête auprès du président de l’institution, Guy Nzouba Ndama, pour l’obtention de matériel roulant de fonction afin de se rendre sur leur lieu de travail aux heures requises.
Les agents de l’Assemblée nationale ont émis le 18 janvier dernier le vœu d’avoir des véhicules de fonction afin de lutter contre les retards au travail occasionnés par les difficultés de transport à Libreville. Cette requête a été faite lors de la cérémonie de présentation des vœux de la nouvelle année au président de l’institution, monsieur Guy Nzouba Ndama.
Les agents ont souhaité également que l’Assemblée nationale organise des séminaires de formation pour le renforcement des capacités du personnel, notamment dans le domaine de nouvelles technologies de la communication.
En réponse à la demande des agents de l’Assemblée nationale, monsieur Guy Nzouba Ndama a déclaré être dans l’incapacité de satisfaire leurs doléances suite à la récente décision du chef de l’Etat gabonais qui met fin l’achat des véhicules de fonction pour les membres du gouvernement par le budget du gouvernement.
« Je suis dans l’incapacité de satisfaire chers messieurs et dames votre demande car il n’y a pas longtemps, le chef de l’Etat son excellence Hadj Omar Bongo Ondimba, a pris la décision de ne plus inscrire dans les budgets de l’Etat l’achat des véhicules de fonction aux membres du gouvernement et aux administrations », a déclaré le président de l’Assemblée nationale du Gabon en guise de réponse à la requête du personnel de l’Assemblée nationale.
Le président de l’Assemblée nationale a plutôt exhorté son personnel à recourir aux crédits bancaires pour l’achat de véhicules personnels, en précisant qu’il était prêt à soutenir chacun d’entre eux dans cette démarche : « Par contre ce que vous pouvez faire c’est prendre des crédits pour acheter vos véhicules et nous ferons en retour tous nos efforts pour que l’Etat vous accordes ces crédits » a conclut monsieur Guy Nzouba Ndama.
Soulignons que le 10 janvier dernier, au terme d’un conseil des ministres, le chef de l’Etat gabonais avait pris la décision de stopper l’achat de véhicules de fonction pour les membres du gouvernement en expliquant que les économies réalisées contribueraient à financer la politique sociale du gouvernement.