Du 12 au 15 janvier dernier, se déroulait à Valloire en France le concours international de sculpture sur glace de Valloire. L’artiste peintre et sculpteur gabonais Guy Roger Mouanda, invité par la structure organisatrice, en est revenu doublement primé !
Deux prix à lui tout seul pourrait-on dire ! Guy Roger Mouanda, habitué des grands évènements culturels du genre au Gabon et, qui n’en est pas à son premier prix sur le plan local puisqu’il a été primé il y a quelques années par la BICIG, a sa sculpture qui trône en face de la poste Centrale de Libreville et, s’est également illustré dans le célèbre hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné où il est établit.
Diplômé de l’ENAM (Ecole Nationale d’Art et Manufacture du Gabon), l’artiste vient de représenter son pays le Gabon au Concours international de sculpture sur neige et glace de Valloire en France. Concours désormais incontournable qui se tient depuis 25 ans au pied du Galibier, fournisseur officiel, en la circonstance, de la matière première indispensable aux artistes : la neige !
De nombreux pays se sont lancés dans ce genre d’exercice : la sculpture sur neige ou sur glace. Il s’agit notamment de l’Allemagne ; la Suisse ; Suède ; Argentine et bien d’autres…Le Gabon était le seul pays africain représenté cette année ! Grâce au concours du Ministère de la Culture, le sculpteur a pu se rendre en France afin d’assister à la manifestation. Ministère ayant financé le déplacement de l’artiste et tous les frais inhérents.
Quelque peu dépaysé et, amoindri par le grand froid, Guy Roger Mouanda ne s’est pas laissé impressionné et, encore moins par les pointures venues du monde entier. L’artiste s’en sort haut la main avec deux prix dont le Prix du Jury et celui du public. Grand exploit sachant qu’en comptant les différentes catégories ; il y en a quatre parmi lesquels : le Prix du jeune public ; le Prix du Jury ; le Prix du public et le Prix des artistes.
Pendant trois jours et trois nuits, à la lumière des lampes électriques et perchés sur des échelles, les artistes se donnent en spectacle. Les artistes doivent réaliser leur sculpture en moins de 72 heures et la terminent inévitablement de nuit. Ces œuvres sont exposées afin que les visiteurs puissent les admirer. Guy Roger Mouanda a baptisé son œuvre « Le danseur de l’Omias » ; inspiration de la culture Fang que l’on retrouve en Afrique Centrale et notamment au Gabon son pays d’origine.