Le président de la délégation spéciale de la commune de Libreville, Lambert Noël Matha, a suspendu à compter du 1er février le prélèvement des taxes municipales auprès des opérateurs économiques de la commune. Cette décision provisoire devrait permettre de mettre de l’ordre dans la procédure de prélèvement des taxes municipales dont les abus sont source de nombreuses frictions entre les commerçants et les autorités municipales.
Depuis le 1er février dernier, toutes les sociétés et entreprises de la commune sont provisoirement exemptées de certaines taxes municipales selon une décision du président de la délégation spéciale de la mairie de Libreville, Lambert Noël Matha.
Il s’agit pour les autorités intérimaires de la commune, de mettre un terme aux nombreux abus observés dans le prélèvement des taxes municipales. Ces abus entraînent régulièrement des conflits entre les opérateurs économiques de Libreville et les autorités municipales.
En effet, le recouvrement des taxes municipales se fait dans une certaine anarchie du fait de la multiplicité des équipes de recouvrement et de la pluralité des taxes. Les commerçants se plaignent des nombreux passages des percepteurs pour les mêmes taxes, pourtant payées au premier passage.
Le mérite de la délégation spéciale est de clarifier cette situation qu’aucune administration municipale antérieure n’est parvenue à résoudre. Si la plupart des taxes municipales ont été suspendues, les taxes d’entrée à l’aéroport de Libreville et au Port Môle sont néanmoins maintenues, de même que les taxes d’inhumation. Sont également maintenues les taxes municipales concernant les étales des différents marchés de la ville qui constituent l’une des principales ressources de la commune.
Pour rappel, les délégations spéciales ont été mises en place depuis la fin des mandats des élus locaux le 12 janvier 2008, pour assurer l’intérim de la gestion des mairies et collectivités locales jusqu’aux élections locales prévues pour le mois d’avril prochain.