Le dictateur Bongo du Gabon,soutenu par la France!!!
Au pouvoir au Gabon depuis novembre 1967, soit plus de 40 ans, Bongo est le nouveau doyen…
Le retrait de Fidel Castro de la vie politique active à Cuba mercredi dernier et son remplacement dimanche par son frère cadet Raoul laissent libre la place de dirigeant le plus longtemps au pouvoir dans un pays. Et c’est l’Afrique (1er et 2ème) qui prend le flambeau ! Car c’est le Président Omar Bongo Ondimba qui devient en effet le vétéran non-roi des Chefs d’Etat à la tête d’un pays du monde.
Au pouvoir au Gabon depuis novembre 1967, soit plus de 40 ans, il est le nouveau doyen, juste avant le colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir en Libye depuis septembre 1969.
Selon l’AFP, cinq autres dirigeants décédés sont restés à la tête de leur pays pendant plus de 30 ans, et parmi eux l’Afrique est également bien positionnée : le général Francisco Franco en Espagne (39 ans), le président paraguayen Alfredo Stroessner (35 ans), le président de Côte d’Ivoire Félix Houphouët Boigny (33 ans), le président du Zaïre Mobutu Sese Seko (32 ans) et le président indonésien Suharto (32 ans), mort le 27 janvier à l’âge de 86 ans.
Parmi les empereurs et monarques, l’empereur japonais Hirohito, mort en janvier 1989 à l’âge de 87 ans, a établi le record de longévité politique de l’histoire contemporaine, assumant sa fonction pendant plus de 62 ans. Le Prince Rainier III de Monaco décédé le 6 mars 2005, dirigeait la principauté plus de 55 ans.
Le roi Hussein de Jordanie, mort en 1999, a régné pendant 47 ans. L’empereur Hailé Sélassié d’Ethiopie, destitué en 1974, était resté au pouvoir pendant 44 ans. Hassan II du Maroc, mort le 23 juillet 1999, était au pouvoir depuis plus de 38 ans.
Trois dirigeants, aujourd’hui décédés, ont été dans le passé au pouvoir pendant au moins quatre décennies : le maréchal taïwanais Tchang Kaï-Shek (49 ans), le dirigeant nord-coréen Kim Il-Sung (46 ans) et le numéro un albanais Enver Hodja (40 ans).