AU département du Komo-Mondah, l’ouverture de la campagne pour le renouvellement des élus locaux a pris des allures de victoire programmée pour la liste PDG conduite par Paul Biyoghé Mba.
Samedi dernier sur l’esplanade des fêtes de Bikélé, la mobilisation des militants du parti au pouvoir était sans pareille, pour ce début de campagne, éclipsant de fait toutes les autres listes concurrentes. Lors de ce grand show traditionnel, le député et actuel ministre du Commerce, Paul Biyoghé Mba, a présenté aux populations les 19 hommes et femmes qui batailleront pour la conservation de ce département de près de 50 000 habitants dans le giron de la majorité.
Une équipe (4 femmes et 15 hommes) qu’il a qualifiée de dynamique et qui reflète le potentiel géographique du département avec des hommes expérimentés, des femmes battantes et des jeunes volontaires.
» C’est une liste solide qui a été avalisée par les hautes instances du parti. Ces 19 personnes de tous les milieux ont été choisies par le président-fondateur pour réussir le 27 avril » a déclaré Paul Biyoghé Mba à l’immense foule massée sous les tentes.
En effet, à quelques exceptions près, la liste victorieuse de 2002 a été reconduite par les instances du parti. Un choix qui se justifie, selon le tête de liste, Paul Biyoghé Mba, par les résultats positifs obtenus lors de l’exercice de leur précédent mandat. Les personnalités présentées ont donc été choisies ou reconduites en fonction de leur aptitude à la tâche, leur proximité envers les populations et leurs capacités à résoudre les problèmes qui se posent dans le département. La liste PDG s’est fixée un objectif ambitieux de gagner la bataille du développement dans toute la contrée. Le slogan de campagne « des actions gagnant gagnant » en dit long sur le programme affiché par les pédégistes du Komo Mondah. Mais celle-ci passe, a rappelé le membre du bureau politique, par le soutien sans faille de tous les militants et plus globalement des populations par des actions collectives et concertées.
IL y a donc lieu, a souligné le membre du bureau politique du PDG, de combler les manquements qui ont été observés dans plusieurs domaines et de corriger les erreurs du passé. Le résultat étant d’intégrer davantage les populations aux prises de décisions concernant leur quotidien. Et au final améliorer les conditions de vie de chacun.
Des représentants des jeunes, des femmes et des notables ont, d’ores et déjà annoncé leur adhésion totale au projet de cette liste. Celle-ci est opposée a six autres listes conduites respectivement par deux indépendants Jean-Marie Kassa Mabika et Assoumou Daniel et par Marius Mbadinga (PSG), Guy Nsie Minkene (CLR), Léon Ndoutoume Nguéma, Oyane Oyeghé (RPG), qui ne manqueront pas d’opposer une vive résistance à la liste pédégiste.