spot_imgspot_img

Gabon : Une entreprise Sud africaine s’offre 60% des parts de Pizo Shell

La filiale gabonaise de la société pétrolière Shell a cédé à la société sud africaine Engen 60% des parts de Pizo Shell, la société qui prend en charge le marketing et la distribution des produits pétroliers de Shell Gabon. L’accord a été signé par les deux parties le 18 avril dernier à Libreville.

Shell Gabon et Engen ont annoncé le 18 avril à Libreville le rachat par la société sud africaine de la majorité des parts de Pizo Shell, l’ancienne filiale de Shell Gabon spécialisée dans le marketing et la distribution des produits pétroliers.

Shell Gabon qui détenait 60% de la société Pizo Shell, 30% étant détenus par des actionnaires privés gabonais et les 10% restant par l’Etat gabonais, a cédé l’intégralité de ses parts à la société sud africaine Engen.

L’accord de vente a été signé par la direction de Shell et celle d’Engen le 18 avril dernier dans la capitale gabonaise. Pour la partie Shell Gabon, le document a été signé par Xavier Le Mintier, Vice-président Exécutif de Shell Oil Products Africa alors que le sud africain Engen était représenté par son président directeur général, Rashid Yusof.

La société de marketing et de distribution des produits pétroliers Pizo Shell détient 18% du marché de la distribution des hydrocarbures au Gabon et emploie une quarantaine de personnes.

Le marché de la distribution des produits pétroliers au Gabon est estimé à près de 560 millions de litres par an que se partagent les distributeurs Total Marketing, Oilibya et Petro Gabon.

Pour rappel, l’arrivée du sud africain Engen au Gabon intervient quatre mois après le rachat par cette société des intérêts de Shell en République Démocratique du Congo (RDC).

Engen est une société mixte dont le capital est détenu à 80% par Petronas (Société Nationale Pétrolière Malaise) et à 20% par le sud-africain Worldwide Africa Investment Holdings, une société sud-africaine d’émancipation économique des populations noires. L’entreprise est présente dans 13 pays africains et ambitionne d’élargir son marché à l’ensemble du continent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES