Les journaux privés « Le Temps » et « Nku’u le Messager » ont reçu la visite le 21 avril dernier du Secrétaire général adjoint du Conseil national de la communication (CNC), Joseph Marie Ambourouet, qui a exhorté ces organes de presse à se conformer aux nouvelles recommandations structurelles, administratives et fiscales du CNC sur la presse écrite gabonaise.
Organiser les organes en entreprises de presse, s’acquitter de la redevance annuelle au trésor public et délivrer aux journalistes les cartes professionnelles de presse, autant de recommandations que le secrétaire général adjoint du Conseil national de la communication (CNC), Joseph Marie Ambourouet, a adressé aux journaux gabonais privés « Le Temps » et « Nku’u le Messager » à l’occasion d’une visite de contrôle le 21 avril dernier aux locaux de ces journaux sis au quartier Pompidou.
Cette visite de contrôle a permis au secrétaire général adjoint du CNC de constater les conditions de travail des journalistes, d’évaluer le niveau et le cursus professionnel de chacun, de vérifier le matériel utilisé pour ces publications privées afin de contrôler la gestion et la répartition des fonds alloués annuellement par le ministère de tutelle à chaque organe de presse.
Il s’agissait également pour la délégation du CNC de vérifier l’application effective des recommandations émises par le président du CNC, François Engongah Owono, à l’issue des différentes rencontres organisées entre le CNC et les responsables de la presse écrite gabonaise pour la professionnalisation du milieu journalistique au Gabon.
Au terme de cette visite d’inspection et au regard des locaux de chacun de quelques défaillances par rapport aux recommandations du CNC, le secrétaire général adjoint du CNC a exhorté les directeurs de publication à « constituer leurs organes en entreprises de presse, à verser la redevance annuelle de 500 000 francs CFA au trésor public et à établir aux journalistes qu’ils emploient des cartes professionnelles de presse ».
Créé le 9 août 1999, le journal « Le Temps » emploie trois journalistes permanents, trois pigistes ainsi que deux correspondants basés à Oyem, dans la province du Woleu Ntem. Le journal « Nku’u le Messager » créé en novembre 2002, emploie quant à lui quatre journalistes permanents, un caricaturiste et un rédacteur.
Pour rappel, depuis le début de l’exercice 2008, le CNC a initié plusieurs rencontres avec les responsables de la presse écrite gabonaise dans le but de sensibiliser les communicateurs à la rigueur, à l’indépendance et à la professionnalisation de la pratique journalistique au Gabon.