spot_imgspot_img

Gabon: Le Programme alimentaire mondial s’insurge contre la hausse des prix en Afrique

D’après un communiqué parvenu, mardi à la rédaction de GABONEWS, le Programme alimentaire mondial, (PAM) institution des Nations Unies, considère la hausse des prix dans le continent africain comme un « Tsunamie silencieux », une réaction que les Associations gabonaises qui luttent contre la Vie chère, trouvent salutaire, à l’exemple de l’Association « Cri des Femmes » qui attend pour la cause organiser une marche de protestation dans la capitale gabonaise.

e PAM estime que « c’est un nouveau visage de la faim en Afrique » car, « les millions de personnes qui n’étaient pas dans une catégorie urgente, il y a six mois, le sont désormais ». Le Programme alimentaire mondial des Nations unies signale que la hausse des prix constitue son plus important défi depuis ses 45 ans d’existence, et représente un « Tsunami silencieux » qui menace de faire basculer dans le gouffre de la faim plus de 100 millions de personnes sur chaque continent.

L’analyse faite par le PAM fait écho aux estimations de la Banque Mondiale (BM) qui montrent que près de 100 millions de personnes ont été encore plus précarisées en raison de la hausse des prix de la nourriture. La semaine prochaine, le PAM communiquera de nouvelles données sur le nombre de personnes supplémentaires qui ont maintenant besoin d’une aide alimentaire urgente.

Il entend mener des actions sur la problématique, de concert avec les partenaires, centrées sur la recherche des fonds pour renforcer les filets de sécurité alimentaire ciblés et les programmes de santé maternel et infantile dans les situations extrêmes, et étendra les programmes d’alimentation scolaire en les utilisant comme plateforme d’intervention nutritionnelle d’urgence.

Le PAM compte soutenir les politiques de réforme et donnera conseils et soutien techniques aux gouvernements s’engageant dans des programmes de développement agricoles, dans le même temps, recherchera des contrats d’achats locaux, en permettant aux petits producteurs d’augmenter leurs investissements et leur productivité.

Au Gabon, une rude flambée des prix a été enregistrée dans les marchés et supers marchés. La hausse touche notamment l’huile de table, le lait, le riz, le poisson, les produits carnés ainsi que certains fruits et légumes importés des pays voisins.

Par exemple, le litre d’huile se vend désormais à 1 300 FCFA au lieu de 850 FCFA. Le lait vendu auparavant à 1650 FCFA est passe à 2200 FCFA. Le riz n’est pas resté en marge. Le sac de 25 kg est passé de 8 000 à 11 500 FCFA. Celui du riz parfumé coûte désormais à 17 500 FCFA au lieu de 13 000 FCFA. Une condition difficilement vécue par les populations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES