Les enseignants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont déclenché un mouvement de grève le 22 avril dernier pour protester contre l’irrégularité des versements des frais de vacation et l’opacité dans la gestion du budget alloué par l’Etat pour les vacations.
Les cours sont suspendus à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville depuis que le Syndicat national des enseignants et chercheurs du Gabon (SNEC) a déclenché un mouvement de grève le 22 avril dernier, avec l’appui des chercheurs du Centre national de recherche en sciences et technologies (CENAREST), pour protester contre le non paiement des frais de vacations et la gestion opaque des fond alloués par l’Etat à cet effet aux différentes universités.
Le SNEC aurait été informé de la mise en place du budget pour l’exercice 2008 alors que les chercheurs n’ont toujours pas perçu leurs frais de vacation pour l’exercice précédent. Excédé par une gestion opaque et irrégulière, Le SNEC a conditionné la reprise des cours au paiement intégral des vacations des enseignants et chercheurs.
Actuellement gérés par le rectorat, les enseignants et chercheurs ont par ailleurs indiqué qu’ils souhaitaient que les fonds alloués par l’Etat pour le paiement des frais de vacation soient gérés par une commission constituée d’enseignants et du décanat.
A cet effet, le SNEC a rencontré le ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, pour trouver des solutions à ces problèmes de gestion. Au terme de cette rencontre, un certain nombre de mesures ont été prises, notamment la désignation de deux présidents pour le suivi de l’exécution des budgets de l’Etat, le docteur Moukala Ndoumou pour l’UOB, et le docteur Nicaise Rabinkogo pour le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST).
Ces présidents auront pour mission le suivi de l’exécution des budgets des honoraires professionnels et de la recherche scientifique et de veiller à ce que ces budgets soient reversés dans leur intégralité aux ayant droits.
L’Etat alloue chaque année une somme de 159 millions de francs CFA pour le paiement des vacations à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) et 95 millions de francs CFA à la Facultés de Droit et des Sciences Economiques (FDSE).
Pour rappel, les agents du Centre national des oeuvres universitaire (CNOU) de l’Université Omar Bongo de Libreville ont eux également entamé un mouvement de grève depuis plusieurs jours pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail.