spot_imgspot_img

Gabon : BGFI vise le leadership de la zone CFA d’ici 2015

BGFIBank vient de lancer un nouveau programme de développement intitulé «Cap 2015» qui doit permettre à la banque internationale de se hisser parmi les deux premiers groupes de la zone CFA d’ici l’échéance 2015. Dans cette optique, le groupe a adopté une nouvelle organisation qui doit permettre d’optimiser ses trois volets de banque commerciale, de services financiers et de banque internationale, et envisage de porter son capital social à 100 milliards de francs CFA.

BGFIBank, second groupe bancaire de la sous région, a présenté le 5 janvier dernier ses ambitions pour les cinq années à venir avec la mise en place d’un nouveau programme de développement dénommé «Cap 2015». Ce programme doit permettre à la banque internationale de se hisser parmi les deux premiers groupes de la zone CFA en termes de produit net bancaire à l’échéance de 2015. Basé sur le triptyque «Croissance – Développement international – Leadership», ce programme se met en avant le développement commercial, le développement humain, le management global et la maîtrise des risques et l’efficience.

A cet effet, BGFIBank a adopté une nouvelle organisation commerciale selon les trois domaines de compétences qu’elle couvre. On distinguera ainsi la banque commerciale au Gabon qui comprend la «Banque de Détail», dédiée à la clientèle des particuliers, des institutionnels, des PME/PMI et des professionnels ; la «Banque de Financement et d’Investissement», dédiée aux grandes entreprises et aux financements structurés, et enfin la «Banque Privée», dédiée à la gestion de fortune. Le second volet recouvre les services financiers spécialisés et la gestion d’actifs, qui fournissent une offre complémentaire à celle des métiers de la banque commerciale et qui couvrent le crédit à la consommation, le crédit immobilier, le crédit bail, le transfert d’argent, la micro finance, la promotion et la gestion immobilière, l’ingénierie financière, l’intermédiation boursière, la gestion d’actifs, l’affacturage, l’assurance, etc.

BGFIBank a déjà fait ses marques dans ce domaine en étant co-arrangeur et agent placeur pour le Gabon grâce à sa filiale BGFI Bourse pour l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs CFA récemment émis par la Société financière internationale à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) à Libreville. Enfin, le troisième volet concerne l’international, qui permet à la banque de développer une activité à internationale dans les domaines de la banque et de la finance. BGFIBank est présent aujourd’hui au Congo, en Guinée Equatoriale et en France et la couverture internationale du groupe devrait s’étendre très prochainement dans les Etats de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), de ceux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de l’Océan Indien. Afin de soutenir l’effort de développement et permettre d’atteindre ces nouveaux objectifs stratégiques ambitieux, BGFIBank a par ailleurs annoncé l’ouverture de son capital social à hauteur de 30 milliards de francs CFA, portant ainsi son capital social à plus de 100 milliards de francs CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES