Le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, est sur le terrain pour superviser les préparatifs des fêtes du 17 août dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga qui accueillent cette année les fêtes tournantes. Accompagné du ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Mouila et Tchibanga pour y contrôler l’état d’avancement des aménagements relatifs à l’accueil, l’hébergement et le déroulement des festivités du 48e anniversaire de l’indépendance.
A une semaine de la célébration de la fête de l’indépendance dans les provinces sœurs de la Ngounié et de la Nyanga, les ministres de l’Intérieur, André Mba Obame, et son homologue des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, ont procédé à une visite de contrôle pour s’enquérir de l’avancement des préparatifs dans les communes hôtes de Mouila et Tchibanga.
A l’escale de Mouila, le ministre Mba Obame, président de Gabon indépendance, a notamment contrôlé l’achèvement des travaux d’extension de la résidence présidentielle, dont les responsables ont promis la livraison du chantier dans les délais convenus.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue sur le chantier de la maison «Caisse café cacao», puis sur le site de la tribune officielle pour laquelle le patron de l’intérieur a donné des instructions fermes pour sa cure de jouvence qui doit être opérée avant le 16 août prochain.
Le ministre a également demandé le ravalement de toutes les façades qui donnent qui sur le boulevard de la commune. Le stade qui abritera les demi-finales de la Coupe du Gabon a également été visité, ainsi que la maison du ministère de la Famille et de la Femme, dont la mise en service devrait coïncider avec la célébration de cette fête.
«Nous avons la charge de rendre la ville belle. Le nettoyage se fait et devrait être amplifié. Pour cela, la mobilisation des populations doit venir de tous les départements de la province. Au niveau des circonscriptions administratives, il faut que l’encadrement, le transport, l’hébergement, la restauration des populations qui viendront soient organisés par les préfets, avec la supervision du gouverneur. Quelques moyens seront dégagés pour cela» a déclaré le ministre Mba Obame.
Plusieurs structures hôtelières ont enfin été visitées pour s’assurer des capacités et des conditions d’accueil des personnalités qui prendront part aux festivités dans cette localité.
Pour l’escale de Tchibanga, la délégation s’est félicitée de l’avancement des aménagements, notamment de la tribune officielle, de la place de l’indépendance et de l’embellissement général de la ville.
Le stade Dialogue, qui abritera la finale de la Coupe du Gabon, a été agrandi aux normes internationales et dotée d’une nouvelle pelouse.
Le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, a salué «l’entreprise qui a réalisé les travaux de réhabilitation et de rafraîchissement de la place des fêtes et ceux qui ont refait la pelouse du stade. J’étais un peu anxieux quand à l’avancement de ces travaux compte tenu que les délais étaient courts car les travaux avaient commencé en retard. Mais ils ont fait du bon travail».
Le centre hospitalier régional de Tchibanga, baptisé, Benjamin Goubou, est sorti de terre grâce à la coopération autrichienne. Cette structure pourrait être inaugurée à l’occasion des fêtes tournantes 2008, au même titre que la nouvelle résidence du préfet du département.