Le Directeur général de la Statistique, Francis Thierry Tiwinot, a décliné au cours d’une conférence de presse tenue ce 29 septembre 2011, les différentes étapes de l’opération de collecte cartographique concernant la deuxième enquête démographique et de santé du Gabon (EDSG II 2011) qui débutera le 3 octobre prochain.
Les différentes étapes de l’opération de collecte cartographique et de dénombrement des ménages concernant la deuxième enquête démographique et de santé du Gabon 2011 (EDSG), ont été présentées ce 29 septembre 2011 par le Directeur général de la Statistique, Francis Thierry Tiwinot, à la faveur d’une conférence de presse tenue à Libreville.
L’opération de cartographie de l’EDSG II, qui débutera le 3 octobre prochain, devra permettre de dénombrer l’ensemble des 336 secteurs de dénombrement (SD) au premier degré sur les 1912 issus du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) effectué en 2003.
«L’enquête pilote que nous avons réalisée, nous a permis de donner les premiers renseignements, de corriger les premiers outils mis en place et de voir comment réaliser l’enquête en termes réels. A l’issue de cette opération, nous passerons maintenant à la phase cartographique. Parce que, avant de réaliser la collecte dans le cadre d’une enquête ou dans le sens d’un recensement, il faut pouvoir identifier les zones dans lesquelles nous allons pouvoir réaliser la collecte. Cela veut dire que nous devons utiliser de manière optimale les outils de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Dans cette opération il s’agira du GPS pour localiser les zones d’enquête. Ces technologies permettront de limiter les zones de dénombrement que nous allons visiter et à l’issue de cette identification géographique des zones de dénombrement, les agents vont donc numéroter les structures qui appartiennent à chaque zone de dénombrement et au sortir de cette opération nous allons pouvoir faire un travail de tirage des ménages», a expliqué Francis Thierry Tiwinot.
Cette opération qui s’intéressera aux femmes de 15-49 ans et aux hommes de 15-59 ans résidant et/ou ayant passé la nuit précédant l’enquête dans les ménages ordinaires, sera exécutée sur le terrain en un mois et par 34 équipes, dont deux agents par équipes.
Selon Tiwinot Francis Thierry, l’échantillon de l’EDSG II sera sélectionné à deux degrés. Au premier degré, on sélectionnera environ 317 Unités Primaires de Sondage (UPS) à partir de la liste des sections de dénombrement (SD) établies au cours RGPH effectué en 2003.
L’échantillon de SD sera stratifié de façon à fournir une représentation adéquate des milieux urbain et rural ainsi que des villes de Libreville et Port-Gentil et des 9 provinces du Gabon. Au second degré, un échantillon de ménages (en moyenne 28 ménages en SD urbaines et 32 en SD rurales) sera sélectionné dans les SD.
Au total, on s’attend à sélectionner environ 9.500 ménages. Les SD seront sélectionnés avec une probabilité proportionnelle à leur taille et les ménages seront sélectionnés avec une probabilité inverse, de façon à ce que l’échantillon soit auto-pondéré à l’intérieur de chaque domaine. ICF Macro fournira son assistance à la DGS pour préparer le plan de sondage et sélectionner l’échantillon.
A l’issue de l’opération de cartographie, une formation des agents de collecte pour l’enquête principale se tiendra sur une durée d’un mois. Cette formation devra aboutir au début de l’opération de collecte principale qui devra se dérouler au mois de décembre