Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé mercredi à Tunis un prêt de 230 millions d’Unités de Compte (MUC) soit 370,3 millions de dollars EU, pour financer la deuxième phase du Programme Routier (PR2) au Gabon, annonce l’institution dans un communiqué.
Le programme porte sur l’aménagement des routes de Mouila-Ndendé et Ndendé-Tchibanga (sud ouest), dont les études ont été fiancées par la BAD. Il concerne également la réhabilitation de quais fluviaux et l’installation de balisages fixes et flottants sur le fleuve Ogooué, une liaison très utile pour le transport des produits pétroliers, marchandises et passagers entre les villes de Port-Gentil (capitale économique) et Lambaréné (centre).
Le financement permettra de désenclaver le Sud-ouest du pays, une région ayant un fort potentiel de développement en agro- industrie, mine et tourisme.
Le programme permettra de desservir la presqu’île de Port Gentil, la deuxième ville du pays, d’améliorer les conditions de circulation par la réduction de 38% du coût d’exploitation des véhicules et la réduction de 13 à 8 heures du temps de parcours entre Libreville et Tchibanga.
Outre la circulation terrestre, le programme permettra également d’améliorer les conditions de transport fluvial à forte potentialité de développement autour des fleuves Ogooué, Ferman Vaz, Komo et Banio avec un linéaire total de 3300km.
Le financement de la BAD permettra de rallier Libreville à Tchibanga (environ 700 km) sur une route entièrement bitumée. Il restera quelques 110 km pour joindre la ville de Mayumba situé sur la côte de l’océan Atlantique.
La BAD a financé les travaux en cours du tronçon Fougamou- Mouila ainsi que la brettèle Ndénd-Lebamba. Ces deux chantiers sont exécutés par des sociétés chinoises suite à un appel d’offre international. En 51 ans d’indépendance, le Gabon compte moins de 2000 km de routes bitumées soit 10% du réseau estimé à 11 000 km de route en terre, non praticable en toute saison.