Comme annoncé précédemment sur notre site, ce mardi 03 octobre 2011 a vu le Président de la République, Chef de l’Etat , Ali BONGO ONDIMBA fouler le sol de la Ngounié. Il a été acceuilli à son arrivée à l’aéroport par les autorités de la province et s’est vu remettre les clés de la ville par le maire de cette localité. Le chef de l’Etat a d’ailleurs remercié les populations pour « l’accueil enthousiaste et très chaleureux » qui lui a été réservé.
Mais entre les discours et autres doléances, un symbole fort s’est fait jour. Et ce symbole mérite d’être relevé tant il est rare ces temps-ci sous nos cieux. Un député « de l’opposition » qui acceuille le Président de la République avec la cordialité et la déférence due à sa fonction, sans toutefois renier ses convictions. L’image est, en effet, assez rare pour pouvoir le relever.
Ainsi Pierre Maganga Moussavou qui tenait encore meeting ce weekend à Libreville avec ses confrères de l’opposition a tenu à jouer le jeu de la démocratie jusqu’au bout. Au-delà des affinités ou des idéologies politiques, il a démontré que le dialogue était toujours possible mais que la démocratie, dont nombreux se font les chantres, est avant tout une question de respect de soi, des autres et de certains symboles fondateurs tels que la personne du Président de la République.
On se souviendra que lors du Conseil des ministres délocalisé dans la province du Haut-Ogooué, un député avait préféré se faire porté pâle plutôt que d’assumer ses fonctions et d’honorer les populations qui l’avaient désigné comme leur représentant. L’image est encore dans toutes les têtes…
Force est de constater que le dialogue est toujours possible. Mais qu’il commence toujours par un minimum de respect chez toutes les parties prenantes, c’en est même la condition sinéquanone.
Par son geste, Pierre Maganga Moussavou a démontré à ses collègues de l’opposition une chose essentielle mais qui semble parfois leur échapper : « il faut être logique avec soi-même ». Et à ce jeu, on a, parfois, plus à gagner.
GN/FB/11
Mis à jour ( Mardi, 04 Octobre 2011 08:41 )