Libreville abrite, du 3 au 14 octobre, la 8e édition de l’atelier de formation en Économie et politique de gestion des ressources naturelles. Organisée conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement gabonais, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet «Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le Développement (MOGED)».
Une trentaine de cadres des secteurs publics, parapublics et privés de l’espace francophone intervenant dans la gestion et la valorisation des ressources de l’environnement provenant de dix-sept pays francophones (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Togo et Tunisie) prennent part depuis ce 3 octobre 2011 à la 8e édition de l’atelier de formation en Économie et Politique de Gestion des Ressources Naturelles, organisé conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement gabonais.
Cette 8e édition placée sous le patronage du ministère gabonais de l’Habitat, de l’Institut de l’Énergie et l’Environnement de la Francophonie (IEPF) et de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte), en collaboration avec le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique Centrale et l’Océan Indien (BRAC), a pour objectif de développer les compétences en économie de l’environnement des experts francophones du Sud.
Selon un communiqué du ministère gabonais de l’Habitat, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le Développement (MOGED) dont le but est de renforcer, dans les pays membres, les capacités d’utilisation des outils de gestion de l’environnement tels que l’évaluation environnementale, l’économie de l’environnement et la participation citoyenne en environnement.
Par ailleurs, à l’occasion de l’année internationale des forêts, proclamée par les Nations Unies, la 8e édition de cette formation est consacrée aux outils de l’économie de l’environnement appliqués au secteur forestier avec un accent particulier sur la gestion des forêts du Bassin du Congo.
Les sessions théoriques seront, en outre, illustrées par des études de cas ainsi que par des travaux pratiques sur la gestion durable des forêts au Gabon. Un exercice pratique sera réalisé en synergie avec l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts dans la forêt classée de Mondah et au Cap Estérias.
L’atelier traitera de l’intégration de l’environnement dans l’économie, de la gestion et de l’évaluation économique de l’environnement, des aspects macro-économiques de l’environnement, des aspects sociaux, économiques, culturels des forêts, de l’économie des ressources naturelles, de la gestion économique de l’environnement et des instruments de gestion de l’environnement.
Cet atelier qui s’inscrit également dans le cadre de l’engagement de l’OIF en faveur des objectifs du Sommet Rio +20, ou Sommet de la terre pour une gouvernance mondiale verte, dont l’un des thèmes majeurs est l’économie de l’environnement, est animé par plusieurs experts internationaux ayant une grande expérience dans les pays en développement et en Afrique en particulier et prendra fin le 14 octobre prochain.