Tous les leaders de l’Opposition gabonaise étaient présents samedi dernier au meeting tenu à la place dite de Tolérance au quartier Rio dans le 3ème Arrondissement de Libreville, pour mobiliser leur base sur leur slogan du moment : « pas de biométrie, pas d’élection ». A constaté un journaliste d’Infos Gabon.
Les leaders de la société civile dite libre se sont joints à l’Opposition au cours de ce meeting qui n’a pas mobilisé un grand monde.
« Pas de biométrie, pas d’élection », ont clamé tour à tour Jules Bourdès Ogouliguendé (CDJ), Paulette Oyane (société civile), Thomas Ibinga (UPG), Zacharie Myboto (ex-Union nationale) et Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD).
L’opposition a tenté de démontrer que « le pouvoir refuse la biométrie pour continuer à tricher » lors des élections législatives prévues en fin d’année.
Réponse du berger à la bergère : « L’Opposition matérialise tout simplement sa crainte d’échouer parce que le peuple en a marre, le peuple ne veut plus son discours démagogique, c’est pour cela que par crainte, elle ne veut pas d’élections », a riposté le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi.
Rappelons que le Ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou a autorisé ce meeting de l’opposition mais a refusé la marche programmée après la rencontre.
En dépit de la présence des ténors de l’Opposition qui ont fait le déplacement de Rio, la mobilisation n’était pas au rendez-vous. En tout cas, rien à voir avec ce qui se passait par le passé. Et l’opinion de se poser la question si les militants de l’Opposition sont fatigués de ce genre d’initiatives prises par les politiciens de ce bord. Si tel est le cas, il revient à ces derniers d’en tirer des leçons.
Par le passé, les leaders de l’Opposition venaient au meeting en rang serrés, montrant par là même la dynamique unitaire qui les habitait. Depuis quelque temps, cela n’est plus le cas, comme on l’a encore une fois, vécu samedi dernier. En effet, le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre Mamboundou est arrivé à Rio après ses pairs. Et après le début du meeting, il avait déjà adopté la même attitude lors de la dernière conférence de presse que l’Opposition avait animée au siège du CDJ au quartier dit « Petit Paris » dans le 3ème Arrondissement de Libreville.
Le Gabon organise avant fin 2011 des élections législatives auxquelles l’Opposition ne veut pas participer tant que « le pouvoir n’accepte pas d’introduire la biométrie comme gage de la transparence » du scrutin.
La Cour Constitutionnelle consultée à cet effet a estimé qu’il n’était pas nécessaire de reporter les élections autorisant implicitement leurs tenues sans la biométrie.