spot_imgspot_img

Rentrée judiciaire au Gabon

La cérémonie solennelle de rentrée judiciaire pour l’exercice 2011-2012 a eu lieu lundi dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Libreville, en présence du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, président du Conseil supérieur de la magistrature.

A cette occasion, le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a affirmé qu’’’il n’y a point de développement économique en l’absence d’un pouvoir judiciaire indépendant et cohérent et à l’abri des tentations’’.

Selon M. Ngoulakia, l’indépendance du pouvoir judiciaire est une absence d’insubordination, la faculté de prendre des décisions en toute liberté et à l’abri de toutes instructions et pressions, quelle que soit l’origine.

Il a expliqué que la dépendance de la justice peut résulter de l’influence du pouvoir si celui-ci a les allures d’une dictature, mais aussi de la force de l’argent qu’offrent les corrupteurs actifs qui peuvent être des parties craignant de perdre le procès, des hommes d’affaires, des membres des ONG, des syndicalistes ou des hommes et des femmes politiques de tous bords.

’’La justice doit être crédible. Une crédibilité se traduisant et se justifiant par l’acceptation des décisions juridictionnelles par les justiciables ainsi que par les effets positifs et dissuasifs desdites décisions’’, a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES