La première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a reçu mercredi 5 octobre 2011 à New York, le prix de « la femme du changement 2011 », en reconnaissance de son engagement en faveur des droits de la femme et de la protection de la veuve et l’orphelin, au Gabon et à travers le monde.
Cette distinction internationale lui été décernée hier par la « Foundation for social change », organisation américaine qui œuvre pour l’autonomisation et la promotion de la femme en générale et ce, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les Partenariats (BNUP).
Recevant ce prix, l’épouse du chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba a réaffirmé son engagement et sa détermination à soutenir encore et toujours les personnes les plus fragilisées.
Rappelons que la première Dame du Gabon est, d’une part, l’inspiratrice de la journée internationale de la veuve, célébrée chaque 23 juin, dont la première édition a eu lieu en juin dernier et, d’autre part, la fondatrice de la « Fondation Sylvia Bongo Ondimba » dont les missions se résument à la promotion de la participation des jeunes et celle des femmes au processus de développement du Gabon.
Elle cible trois domaines d’actions qui sont : l’éducation de la jeunesse, la protection des droits et la promotion de la femme, et l’insertion des personnes fragilisées.