Le bureau de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), a tenu une réunion spéciale ce jeudi, portant sur l’installation des membres de l’assemblée plénière, en prélude aux prochaines législatives de cette fin d’année au Gabon.
Au nombre des personnes ayant pris par à cette réunion figuraient les membres permanents du bureau de la CENAP et des membres non permanents, quatorze au total sur la vingtaine attendue, ont procédé à la mise en place de l’assemblée plénière.
Absence remarquée, celle de l’opposition, mais qui n’aura pas du tout entachée la mise en place de cette assemblée plénière qui a un rôle très important dans le processus électoral en République gabonaise.
Ceci en se basant sur de nouvelles dispositions prises au mois d’août dernier, dans le but d’éviter les blocages par une partie à la veille d’une échéance électorale dans notre pays.
Interrogé sur la question de savoir quelle peut être la nouvelle physionomie de l’assemblée plénière si l’opposition se ravisait ; le président de la CENAP, René Aboghé Ella, a indiqué qu’ « elle est libre de revenir, mais les décisions prises lors de cette réunion resteront inchangées, ils prendraient le train en marche ».
Rappelons que l’assemblée plénière est composée du bureau de la CENAP et des membres non permanents issus de l’administration gabonaise.