Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi à Mouila chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), l’harmonisation de l’allocation de logement des agents de l’Etat dès janvier 2012.
‘’Les registres spéciaux déjà en vigueur et consacrant des allocations plus élevées des agents publics seront revus à la baisse pour être harmonisés avec l’ensemble des autres fonctionnaires’’, a déclaré le chef de l’Etat lors de la conférence de presse ayant sanctionné les travaux du 8ème conseil des ministres délocalisé.
Désormais, a dit Ali Bongo Ondimba, la prime de logement pour les agents de la catégorie A sera plafonnée à 150.000 FCFA par mois, à la catégorie B, 75.000 FCFA et la catégorie C à 50.000 FCFA.
Cette décision met ainsi un terme à la disparité de l’allocation de logement constatée au sein de la fonction publique gabonaise.
Certains agents de l’administration publique, notamment les magistrats et les enseignants du supérieur perçoivent des primes de logement excédant 200.000 FCFA par mois, alors ceux des autres administrations de la même catégorie ont une allocation de logement de 75.000 FCFA.
Les enseignants du secondaire et les infirmiers ont réussi à obtenir un relèvement de la prime de logement après des grèves, rappelle-t-on.
Selon le statut général de la fonction publique, actuellement la prime de logement est de 75.000 FCFA pour la catégorie A, 45.000 FCFA pour la catégorie B et 17.000 FCFA pour la catégorie C.
Dans le souci du bien-être social des gabonais, le président Ali Bongo Ondimba a relevé en 2010, la prime de transport des fonctionnaires qui était de 17.000 FCFA à 35.000 FCFA par mois.