spot_imgspot_img

Gabon/écologie: le président veut contrôler les provisions des pétroliers

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a demandé jeudi un contrôle des provisions faites par les groupes pétroliers pour la remise en état des sites à la fin de leur exploitation.

J’ai invité le ministre de l’Economie à revisiter avec les opérateurs pétroliers sans délais l’utilisation qui est faite des provisions prévues pour la remise en état des sites à la fin de l’exploitation des permis que l’Etat leur a attribués, a affirmé M. Bongo lors d’une conférence de presse à Mouila (sud) à l’issue d’un conseil des ministres.

Il est indispensable que l’Etat s’assure de la réalité et de la disponibilité de ces fonds. Et nous devons nous assurer de cette disponibilité au Gabon, a souligné le chef de l’Etat.

J’attache beaucoup d’importance à la protection de l’environnement. C’est un des axes essentiels de notre politique de développement. L’exploitation nécessaire de nos ressources pétrolières et gazières doit se faire en préservant les écosystemes, a-t-il précisé.

Il n’a pas été possible dans l’immédiat de connaître le montant des sommes que les pétroliers doivent normalement provisionner pour réhabiliter des sites d’exploitation.

Le Gabon est le 4e producteur sub-saharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour.

Les recettes tirées de l’or noi assurent à l’Etat 60% de son budget. Les principaux exploitants sont l’anglo-néerlandais Shell et le Français Total, qui représentent environ la moitié de la production gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES