Dix équipes décrocheront leur billet pour la Coupe d’Afrique des nations 2012 au terme d’une dernière journée de qualifications pleine de suspense, de vendredi à dimanche, avec des candidats naturels (Maroc, Nigeria, Tunisie) ou plus étonnants, comme le Cap-Vert ou la Libye nouvelle.
Ces dix formations rejoindront en phase finale la Côte d’Ivoire, le Botswana, le Burkina (sous réserve de l’examen d’une plainte d’un adversaire) et le Sénégal, qualifiés sur le terrain, et les co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon.
Les premiers de chaque groupe se qualifient directement, ainsi que le 2e du groupe K et les deux meilleurs deuxièmes des autres groupes.
Groupe A: le Mali bien placé
Le Mali se qualifiera en tant que premier s’il bat le Liberia, ou en cas de nul dans l’autre match, ou de victoire du Cap-Vert. Si le Mali gagnait, le vainqueur de Zimbabwe-Cap-Vert pourrait alors prétendre à l’un des deux billets de meilleur 2e (sachant que le Cap-Vert n’a pour l’instant jamais participé à une phase finale de CAN).
Samedi:
Cap-Vert – Zimbabwe
Liberia – Mali
Groupe B: une finale Nigeria-Guinée
Les deux poids lourds du groupe se retrouvent pour une finale où la Guinée, pour se qualifier en tant que premier, peut se permettre un nul ou une défaite par un but d’écart (hormis 1-0, cas dans lequel le Nigeria lui passerait devant). Si l’Ethiopie termine dernière du groupe, le 2e a ses chances de qualification.
Samedi
Nigeria – Guinée
Ethiopie – Madagascar
Groupe C: une +finale+ Zambie-Libye
La Zambie n’a besoin que d’un nul lors de cette +finale+ pour finir première, tandis que la Libye devra l’emporter, même si elle est très bien placée pour l’une des deux places de 2e qualificatives. La Libye, qui a connu une guerre civile et un changement de régime politique pendant son parcours de qualification, étrennant même nouveaux drapeau et hymne lors de son dernier match, pourrait ainsi participer à sa troisième CAN (après 1982 et 2006).
Samedi:
Zambie – Libye
Mozambique – Comores
Groupe D: duel à distance Maroc-Centrafrique
Le Maroc et la Centrafrique s’épient en vue de la première place, même si les Lions de l’Atlas ont une différence de but légèrement favorable (sachant que les deux équipes ont fait deux 0-0 entre elles). Mais ce groupe peut aussi réserver des surprises: la Tanzanie (4e) peut même s’emparer de la première place dans un concours de circonstances. Mais l’Algérie de Vahid Halilhodzic ne pourra dépasser le Maroc en raison d’une différence de buts particulière défavorable.
Dimanche
Maroc – Tanzanie
Algérie – République Centrafricaine
Groupe E: le Cameroun, éliminé, feint d’y croire
Le Sénégal est déjà qualifié et s’amusera sur l’île Maurice. Le Cameroun dispute en RD Congo la deuxième place, qui ne sera pas qualificative, puisque les Lions Indomptables ne peuvent compter au mieux que 5 points (après avoir retranché les points obtenus contre le dernier), soit moins que le total que comptent déjà d’autres deuxièmes de groupe. Afin d’éviter les débordements, surtout avant l’élection présidentielle de dimanche, la Fédération camerounaise dit s’accrocher à un espoir de repêchage, démenti par les mathématiques.
Vendredi:
RD Congo – Cameroun
Dimanche (13h00 GMT):
Maurice – Sénégal
Groupe F: question administrative
Une requête en non-éligibilité a été déposée à l’encontre du Burkinabé Hervé Zengué et la CAF doit encore prendre sa décision, qui pourrait influer sur le sort du groupe, alors que le Burkina était auparavant mathématiquement qualifié.
Samedi:
Gambie – Burkina
Groupe G: le Niger favori
Premier de son groupe, le Niger se rend chez l’Egypte, déjà éliminée. Il lui faut une victoire pour affermir de manière certaine son leadership, même si un nul peut lui suffire si Afrique du Sud-Sierra Leone se termine également par un score de parité. Si les trois équipes se retrouvent à égalité de points, c’est le Niger qui restera devant au titre du plus grand nombre de points dans les matches particuliers.
Samedi:
Afrique du Sud – Sierra Leone
Egypte – Niger
Groupe H: pour l’honneur
Face au modeste Burundi, la Côte d’Ivoire mettra sans doute un point d’honneur à boucler son carton plein avec une sixième victoire en six matches. D’autant plus que les Eléphants de Drogba joueront en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis un an, une absence due à la récente situation politique tendue.
Dimanche:
Bénin – Rwanda
Côte d’Ivoire – Burundi
Groupe I: une +finale+ Soudan-Ghana
Le Soudan reçoit le Ghana dans le choc final. Le Soudan doit absolument l’emporter pour se détacher en tête: les deux équipes avaient fait 0-0, si bien qu’un nouveau nul, quel qu’en soit le score, bénéficierait au Ghana (sans André Ayew, en soins à Marseille). Mais le deuxième a de grandes chances de prendre un des billets qualificatifs de meilleur deuxième.
Samedi:
Swaziland – Congo
Soudan – Ghana
Groupe J: trois équipes pour une place
L’Ouganda, l’Angola et le Kenya sont tous trois candidats au fauteuil de leader. L’Ouganda a l’avantage d’être déjà en tête et de jouer à domicile, mais l’Angola a celui d’affronter le Petit Poucet du groupe, la Guinée Bissau. Le Kenya, en cas de victoire, dépasserait l’Ouganda.
Samedi:
Guinée Bissau – Angola
Ouganda – Kenya
Groupe K: défaite sans conséquence pour le Botswana
Le Botswana, exempt, a déjà son billet. La deuxième place directement qualificative se disputera entre Tunisie et Malawi. La Tunisie a l’avantage de jouer à domicile, et le Malawi celui de rencontrer la lanterne rouge, le Tchad. Si les deux équipes devaient rester à égalité de points, le Malawi passerait devant au titre des buts marqués à l’extérieur contre la Tunisie.
Samedi:
Tchad – Malawi
Tunisie – Togo
NDLR: Sont qualifiés pour la CAN-2012:
Le premier de chaque groupe
Le deuxième du groupe K, seul groupe à 5 équipes
Les 2 meilleurs deuxièmes des autres groupes
Les 2 pays co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon
NB: Le premier critère pour départager les équipes dans chaque groupe est le match particulier entre elles