spot_imgspot_img

Jean François Ntoutoume expose sur les 50ans de vie politique du PDG au Gabon

Le Maire de la Commune de Libreville Jean François Ntoutoume Emane, par ailleurs membre du comité de concertation du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a fait un exposé, de près de trois heures, hier au centre de formation Basile Ondimba, sur le thème des « 50 ans de vie politique gabonaise : quelle place et quel bilan du Parti Démocratique Gabonais ? ».

Ce séminaire se tient à près de deux mois des élections législatives. Il permet non seulement d’instruire les militants pour les amener à mieux s’adapter et s’arrimer au changement de paradigme et de mieux préparer l’avenir en s’alimentant des leçons du passé.

De même qu’il permet de mieux éclairer et galvaniser les militants à la veille des élections législatives fixées au mois de décembre prochain.

Le « doyen politique », du 5ème arrondissement de la commune de Libreville, a articulé son exposé sur trois points dans lesquels il a évoqué les faits saillants de l’histoire politique du Gabon (de la Loi Cadre de 1956 à l’Indépendance à 1960), du parcours du PDG, parti unique et du passage au multipartisme avant de boucler par la définition du patriotisme pendant laquelle il a évoqué quelques figures de grands patriotes.

Dans ce genre d’exercice qu’il affectionne, Jean François Ntoutoume Emane, a fait ressortir, sans concession aucune, les aspectsles plus positifs ainsi que les plus négatifs du bilan.

« A l’occasion du présent séminaire, pour mieux instruire les uns et les autres, notamment nos jeunes cadres et militants assoiffés du savoir politique, il me paraît tout à fait indiqué, d’étoffer un peu plus mon propos en éclairant le présent et les perspectives d’avenir avec les enseignements tirés de notre expérience des années antérieures, en les appelant, ces jeunes, à la fin, à mieux aimer leur pays pour mieux le servir », a conseillé M. Ntoutoume Emane.

Grand commis de l’état, Jean François Ntoutoume Emane a prodigué de sages conseils à la jeunesse, notamment.

« La beauté de notre pays, la paix qui le caractérise depuis des décennies et la noblesse de son histoire politique des cinquante dernières années devraient être pour les Gabonais, et particulièrement pour les militants du PDG que nous sommes, une source de légitime fierté et d’un patriotisme à toute épreuve », a-t-il souligné.

Jean-François Ntoutoume Emane est un homme politique gabonais, membre du parti démocratique gabonais (PDG) créé par feu le Président de la République, Omar Bongo Ondimba. Plusieurs fois ministre, il fut également censeur à la Banque Economique de l’Afrique Centrale (BEAC) et Premier Ministre du Gabon de 1999 à 2006.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES