Les partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence amenés par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) vont tenter de surpasser la capacité de mobilisation de l’opposition, ce samedi, au carrefour « mythique » de rio, un terrain supposé acquis à la cause de leurs adversaires politiques.
Pour les avertis de la vie politique gabonaise, la majorité a rarement tenue des meetings au carrefour rio dit « place de la tolérance », connue comme étant le point de départ de tout mouvement de contestation de l’opposition.
Seulement, de l’avis des Gabonais, il apparait que depuis quelques temps les partis de l’opposition tirent désormais le diable par la queue pour mobiliser les foules même à cet endroit supposé acquis à leur cause.
Leur dernière sortie à rio a suscité beaucoup d’inquiétude et n’augurait pas de lendemains faciles. Moins d’un millier de personnes avaient répondu à l’appel de dix partis de l’opposition à rio, il y a deux semaines.
« L’opposition est en perte de vitesse », a estimé Franck Ndomba qui avait pris part à ce meeting de rio.
Pour démontrer à l’opinion nationale et internationale que le carrefour rio n’est pas la chasse gardée de l’opposition, les partis de la majorité républicaine pour l’émergence, avec le PDG à leur tête, organise demain (samedi), sur cette place dite de la « tolérance », un meeting en vue de tester leur capacité à mobiliser sur un terrain réputé acquis à la cause de l’opposition.
Ainsi, dans un communiqué parvenu ce jour à notre desk, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, doublé de sa fonction de secrétaire permanent des partis de la majorité républicaine pour l’émergence, invite tous les militants et sympathisants desdites formations politiques à venir massivement assister à ce « grand » rassemblement. Un meeting que l’opposition suivra.