Les partis politiques membres de la majorité républicaine pour l’émergence ont organisé, ce samedi, au carrefour rio, un meeting de clarification en vue d’édifier les Gabonais sur la fronde de l’opposition à quelques deux mois des élections législatives.
« Il fallait qu’on vienne à rio parce-que c’est, en ce même lieu qu’on croyait acquis à l’opposition, que nos détracteurs nous ont faussement accusé au sujet de la biométrie », a situé Marcel Sandoungout, considéré comme un cacique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
« Cette place n’est pas la propriété de personne si ce n’est aux Gabonais », a déclaré, pour sa part, Faustin Boukoubi (secrétaire général du PDG).
Les principales questions abordées ont été la participation des partis membres de la majorité aux prochaines élections législatives du 17 décembre, le cadre réglementaire électoral ainsi que l’introduction des données à caractère biométrique dans le processus électoral. Ce dernier point constituant la principale divergence avec l’opposition.
Les principaux leaders des partis membres de la majorité ont chacun réaffirmé leur volonté commune de participer à ces élections dans le strict respect du cadre de la loi électorale.
L’ADERE (Alliance démocratique et républicaine), le CLR (Centre des libéraux réformateurs), le RPG (Rassemblement pour le Gabon) et le PDG (Parti démocratique gabonais), présenteront tous des candidats sur l’ensemble des 120 sièges disséminés à travers le territoire national.
Pour eux, en plus du cadre légal de ces élections législatives, une charte de bonne conduite signée récemment permet de croire à la bonne tenue de l’échéance à venir.
Sur le cas particulier de la biométrie, chacun a expliqué que les différentes concertations autour du Chef de l’Etat ainsi que les démarches menées par le gouvernement démontrent le contraire de ce qui est dit par l’opposition.
Sur l’œuvre « immense » réalisée en deux ans par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Faustin Boukoubi en sa qualité de secrétaire permanent des partis de la majorité, l’a évaluée au dessus de toute espérance.
« Grâce à sa dextérité et sa perspicacité, de nombreuses réalisations sont en cours (…). Libreville est devenu un grand chantier », a asséné Faustin Boukoubi.
Ce meeting a battu le rappel des cadres de la majorité. On notait la présence des Ministres et hauts responsables de l’administration gabonaise ainsi que celle des militants des différents partis membres de la majorité.