D’intenses bombardements et de violents combats de rue avaient lieu mardi dans deux quartiers de la ville de Syrte (est de Tripoli) où se sont repliés les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les forces du Conseil national de transition (CNT, ex-rébellion) ont déploré au moins deux morts et des dizaines de blessés dans leurs rangs en juste 40 minutes dans les combats qui ont éclaté en milieu de matinée, tandis que les rues résonnaient de tirs d’artillerie.
Des centaines de combattants s’engageaient dans les rues des quartiers « Dollar » et « N°2 », où sont retranchés les derniers fidèles de l’ex-dirigeant libyen en fuite.
Des pick-up transportaient les blessés vers un hôpital de campagne installé à la lisière des deux quartiers, où le journaliste de l’AFP a décompté au moins 35 blessés. Le corps de deux combattants, touchés par des tirs de mortiers, étaient transportés enveloppés dans des couvertures jusqu’à l’hôpital.
Les pro-Kadhafi « tirent sur nous de partout, avec des tireurs embusqués, aux obus de mortier et aux roquettes », a expliqué un combattant pro-CNT, Tahar Burzeza. « C’est violent à l’intérieur. On nous tirent dessus de partout ».
Les combattants du nouveau pouvoir libyen ont annoncé lundi avoir pris le contrôle total de Bani Walid (au sud-est de Tripoli), délogeant de ce bastion les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi.