spot_imgspot_img

Les parlementaires d’Afrique centrale en conclave à Libreville depuis mardi

Les parlementaires de neuf pays d’Afrique centrale sont en conclave depuis mardi à Libreville dans le cadre d’un colloque qui regroupe chaque année les représentants du peuple de la sous région.

Outre le Gabon, ce conclave de deux jours soutenu par la France et le PNUD regroupe le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville, le Congo Démocratique, le Rwanda, le Burundi, la Centrafrique et le Tchad.

Il vise à permettre aux fonctionnaires parlementaires de la sous-région de procéder à des échanges et de comparer leurs expériences respectives sur des questions de fonctionnement d’un parlement moderne.

Entre autre objectif, ancrer dans les parlements les principes de la démocratie participative et affermir le retour à un fonctionnement démocratique normal quand celui ci a été perturbé, menacé ou encore momentanément suspendus par les aléas de l’histoire.

Comme thème abordés pour cette rencontre, l’évolution du rôle des commissions parlementaires, le statut et la gestion de l’administration parlementaire.

Pour le vice président du groupe d’amitié France-Gabon, Michel Terrot à l’Assemblée nationale française, il est important dans toutes les sociétés que le fait démocratique devienne la règle.

La rencontre de Libreville est la 14e du genre dans la sous région depuis l’avènement de la démocratie multipartite au début des années 1990.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES