Un séminaire destiné à renforcer les capacités de supervision des commissaires électoraux récemment nommés par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), en vue de l’organisation des élections des députés du 17 décembre prochain, se tient dans la capitale gabonaise du 18 au 19 du mois en cours sans la participation des représentants de l’opposition, a-t-on constaté sur place.
Durant ces deux jours, les scrutateurs vont prendre connaissance des éléments leur permettant de faire correctement leur travail avant, pendant et après le scrutin du 17 décembre prochain.
En clair, il s’agit d’initier les participants au droit électoral et dans le même temps, à l’administration, la gestion pratique du système électoral en vue de faire face aux éventuelles difficultés pouvant survenir sur le terrain.
« Le système électoral gabonais a certes des imperfections, mais il a également beaucoup d’atouts », a relevé le Président de la CENAP, René Aboghé Ella.
Sur l’absence remarquée des représentants de l’opposition, le Président de la CENAP a réitéré sa détermination de se conformer à la loi.
« La Commission agit en conformité avec les textes. Il se trouve aujourd’hui qu’il en existe qui font qu’un camp politique ne peut pas bloquer le travail de la commission dès lors que celle-ci s’est réunie », a-t-il souligné.
M. René Aboghé Ella a été reconduit jeudi dernier à la tête du bureau de la CENAP. Le nouveau bureau a prêté serment hier, à la Cour constitutionnelle sans les représentants de l’opposition.