spot_imgspot_img

Gabon : La CENAP prête à organiser les Législatives 2011

Les responsables des commissions électorales locales de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) étaient les mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011, en séminaire de formation et de sensibilisation à la « Cité de la Démocratie » à Libreville. Et ce, dans le cadre de la tenue, en décembre prochain, des élections législatives.

Cette formation s’est défini comme un apprentissage qui porte sur des modules relatifs au droit électoral et à la gestion pratique du système électoral national.

D’après le président de la CENAP, Réné Aboghé Ella, certaines récriminations exprimées, par les missions d’observation électorale ou à l’occasion des contentieux postélectoraux passés, interpellent tout le monde. Ce qui, selon lui, justifie le souci constant de l’institution dont il a la charge à davantage de professionnalisme dans l’administration des processus électoraux.

Au cours de ces deux jours d’échanges de formation et d’information, la CENAP aimerait voir le travail des démembrements locaux, tout comme celui des scrutateurs, bénéficier d’une expertise avérée dans les bureaux de vote lors des élections législatives de décembre 2011.

Les participants ont témoigné leur familiarisation avec les mesures adoptées par l’actuel bureau de la CENAP, sans oublier les diverses tâches d’administration électorale contenues dans un manuel, qui leur sera distribué à l’issue de ladite formation.

Concernant l’absence des représentants de l’Opposition à ce rendez-vous, susceptible de provoquer un blocage du processus, Réné Aboghé Ella a soutenu qu’il applique les dispositions de la loi électorale amendée. Et, si un modus vivendi était trouvé, a ajouté le président de la CENAP, ils prendront les choses en cours.

A titre de rappel, les membres du bureau de la CENAP ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle, le lundi 17 octobre 2011à Libreville. Ce jeudi 20 octobre 2011, ce sera le tour des responsables des commissions électorales locales, de prêter serment devant la même Haute juridiction.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES