Une délégation de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) est depuis jeudi à Libreville où elle prépare avec les autorités locales l’organisation de la prochaine conférence de l’OCI qui se tient pour la première fois au Gabon en avril prochain.
La délégation conduite par le directeur du département des conférences, Mohamed Amine Jerrari s’est imprégnée des réalités locales, notamment les conditions d’hébergement dans les hôtels qui vont accueillir les représentants de 57 pays membres invités à la 9e conférence de l’OCI.
Le séjour en terre gabonaise qui s’achève dimanche prochain a également pour objectif de rencontrer les autorités locales pour s’assurer de la faisabilité de cette rencontre internationale.
Le Gabon, membre de l’OCI cinq ans après sa création en 1974, pourrait au sortir de cette conférence bénéficier d’un apport plus conséquent de cette organisation.
L’OCI dont le siège est situé à Djeddah en Arabie saoudite, est la seule organisation au niveau supra-étatique et international qui soit à caractère religieux. C’est une organisation intergouvernementale qui possède une délégation permanente aux Nations unies.
Outre des clauses de solidarité et d’entraide entre les États membres, elle est destinée à assurer la sauvegarde des lieux saints de l’islam.