Le ministre gabonais en charge de l’éducation Séraphin Mondounga, a rencontré dimanche à Libreville les membres d’un groupement d’universitaires africains pour la création d’une école des sages-femmes au Gabon.
Outre cette école, le Gabon compte réaliser avec le même groupe un centre africain de mathématiques de sciences et de technologie, et des cybers classes africains.
L’école des sages-femmes, dont l’ouverture est prévue pour novembre prochain, va pour un premier temps recevoir des étudiants qui préparent un master avant d’ouvrir un cycle doctoral et intégrer des étudiants en année de licence.
Le but du projet serait de réduire la mortalité au cours des accouchements et d’avoir des Gabonais capables de former et conduire des recherches en vue d’améliorer les services hospitaliers.
Avec 3,3 enfants en moyenne par femme, le Gabon compte moins de 500 matrones formées en exercices pour une population féminine en âge de procréer estimée à un peu plus de 387 milles, soit12 infirmiers et sages femmes pour 1000 naissances vivantes.
Le Gabon doit donc former plus de 26 milles sages-femmes pour combler le déficit que connaît le pays et satisfaire aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).