Libreville accueillera les 4 et 5 novembre prochains, le premier symposium pour le renforcement de la lutte internationale et régionale contre l’émergence des maladies infectieuses, sous le thème «Maladies infectieuses, environnement et biodiversité».
Pour répondre aux questions et aux problématiques liées à l’émergence des maladies infectieuses, Libreville réunira les 4 et 5 novembre prochains, quelques uns des plus grands experts internationaux autour du premier symposium visant le renforcement de la lutte internationale et régionale contre l’émergence des maladies infectieuses.
Placé sous le haut patronage de la présidence de la République gabonaise, en partenariat avec la France et le Centre International de Recherches médicales de Franceville (Cirmf), cette rencontre sera le lieu d’échanges scientifiques de haut niveau sur les objectifs principaux qie sont : Valoriser les efforts de l’ensemble des acteurs, communiquer et enrichir la réflexion scientifique sur cette thématique ; développer un plaidoyer pluridisciplinaire pour sensibiliser et mobiliser sur une approche globale de l’émergence des maladies ; favoriser la réflexion et la discussion sur la voie à suivre aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan politique afin d’appuyer une politique de lutte contre les maladies émergentes ; encourager les partenariats entre l’ensemble des acteurs, de rapprocher des champs parfois déconnectés et ainsi de favoriser les collaborations dans ce domaine.
Selon les informations recueillis sur le site internet du Cirmf, «les maladies émergentes ont quadruplé au cours des cinquante dernières années et près de 75% d’entre elles sont d’origine animale. L’émergence de ces maladies est un phénomène dynamique étroitement dépendant des interactions entre hôtes et pathogènes, interactions soumises à des environnements physique et biologique et à des écosystèmes en constante évolution. Les relations entre facteurs environnementaux, santé humaine et animale, à travers l’évolution des pathogènes sont complexes et nécessitent la mobilisation d’une expertise très diversifiée».
Les orateurs vont aborder l’émergence des maladies infectieuses à travers les quatre thèmes suivants : «L’émergence des maladies dans une perspective globale : médecine de la conservation et zoonoses, biodiversité et risques pathogènes, quelles définitions ?» ; «Maladies émergentes et environnements : dynamique de l’émergence et évolution, changements environnementaux et leurs impacts» ; «Découverte et traque des pathogènes : outils et techniques de recherche et veille aux échelles microbiologique, épidémiologique et globale, initiatives et problématique de veille sanitaire à l’échelle régionale» et «Santé publique et prospective : outils pour les systèmes de santé publique, politiques publiques scientifiques et sanitaires, coopération et action entre les acteurs».
Ce symposium fera converger l’expertise de nombreux spécialistes en médecine humaine et vétérinaire, de biologistes, de l’environnement, de climatologues, de microbiologistes, d’épidémiologistes ainsi que des spécialistes de santé publique, et sciences humaines et sociales.
Crée en 1979, et soutenu par le gouvernement gabonais, Total Gabon et la France, le Cirmf, et est un centre de recherche gabonais à l’excellence mondialement reconnu, dédié à la recherche médicale de haut niveau, à la formation et à la santé publique. Centre de référence sur les virus Ebola et Marbourg, l’émergence des maladies infectieuses est depuis les années 1980, au cœur de ses priorités.
Publié le 25-10-2011 Source : www.cirmf.org Auteur : Gaboneco