La Télévision Numérique Terrestre (TNT) arrive à Oyem dans la Province du Woleu Ntem (nord) le vendredi 28 octobre 2011. A appris Infos Gabon.
Selon le Directeur exécutif de TNT Africa, Kamelan Djemissi qui s’est confiée à notre rédaction, le lancement des activités de cette entreprise à Oyem, une ville carrefour entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, sera couplé avec une opération commerciale dite magna (« corps à corps ») durant trois jours, soit du jeudi 27 à samedi 29 octobre 2011, afin d’informer les populations.
Le programme prévoit également le premier « cross TNT », comme le « cross Ozouri » à Port-Gentil, avec au moins 500 participants de toutes les catégories (cadets, juniors et séniors). Le Gouverneur et tous les partenaires du TNT prendront part à cet événement.
D’après Kamelan Djemissi, étant donné que TNT est une entreprise citoyenne par excellence, l’objectif est de couvrir tout le territoire gabonais avant fin 2012.
Sur le terrain, il y a, a-t-il affirmé, un engouement, en témoigne la grande mobilisation à Ntoum lors du lancement de l’opération le vendredi 21 octobre dernier. « Tout le monde a besoin de plusieurs sources pour avoir une information diversifiée. Ce privilège était seulement réservé aux nantis. Aujourd’hui, l’information est devenue une question planétaire, contribuant au développement humain », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « TNT est une jeune PME qui fait le maximum pour satisfaire la clientèle. Nous travaillons déjà avec un des opérateurs de la téléphonie mobile pour faciliter la tâche à nos abonnés qui, au lieu de se déplacer, payeront à travers les SMS ».
Opérationnelle à Libreville et à Port-Gentil (Ogooué Maritime) respectivement, depuis septembre 2009 et novembre 2010, cette société commercialise les bouquets de télévision grâce à la technologie TNT qui se décrypte aujourd’hui par la réception de plus de 60 chaines nationales et internationales, avec une image numérique, un son stéréo et une technologie sans parabole.
TNT permet aux foyers gabonais d’être raccordés par une simple antenne «râteau», que possèdent déjà plus de 90% des foyers de Libreville, à une quarantaine de chaînes publiques ou privées, nationales ou internationales, payantes ou gratuites. On estime à environ 300 000 le nombre de foyers au Gabon, dont près de 140 000 à Libreville.
Ce sont donc près de la moitié des foyers gabonais qui ont d’ores et déjà accès à ce nouveau service, dont la «démocratisation» au niveau mondial est prévu d’ici 2015. TNT Africa a adapté son offre à la configuration du marché local, où malgré la grosse demande de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), les foyers n’ont pas toujours les moyens de budgétiser de telles dépenses. Il propose à cet effet des bouquets à la portée de toutes les catégories sociales, allant de 1500 francs CFA par mois à 2 500 francs CFA. On retrouve ainsi des bouquets «informations généralistes» comprenant 5 chaînes d’information pour 2000 francs CFA par mois, des bouquets proposant deux chaines musicales pour 1500 francs CFA ou encore un bouquet «Mbolo» à 2500 francs CFA comprenant un assortiment de 14 chaînes internationales. Les chaînes gabonaises sont diffusées en clair et accessibles gratuitement pour toutes les populations et le décodeur est vendu à 50 000 francs CFA.
Selon le directeur exécutif de TNT Africa, la mission de cette société qui œuvre dans la télévision numérique terrestre est de permettre l’accès à l’information diversifiée à la grande majorité de la population gabonaise, et ce à moindre coût. Grace à TNT Africa, avec seulement 2500 FCFA par mois, a-t-il dit, bon nombre de foyers ont aujourd’hui accès à plus de 20 chaines nationales et internationales.
Quant aux perspectives de développement de cette société, le directeur exécutif a rassuré de la possibilité de sa structure de couvrir l’ensemble des grandes villes du Gabon d’ici fin 2012. Dans la perspective de la CAN 2012, TNT s’active aussi.
Notons que dans le cadre d’une opération dénommée « télévision numérique pour tous », TNT Africa fait la promotion des décodeurs et de réabonnement.
La nécessité de basculer de la télévision analogique à la numérique procède du contexte international. Le nombre de fréquences radio permettant de diffuser des chaines de télévision est physiquement limité. La diffusion d’une chaine en analogique nécessite l’utilisation d’une fréquence canal UHF ou VHF, alors que d’après le directeur exécutif, la TNT permet de diffuser 8 à 10 chaines sur un même canal UHF et avec selon lui, une meilleure qualité. C’est la raison principale pour laquelle les pays développés notamment en Europe, en Amérique et en Asie ont, a-t-il souligné, déjà migré vers la TNT.
Rappelons que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a programmé pour 2015 la fin de la diffusion audiovisuelle en analogique.
Après le Maroc, l’Afrique du Sud, et le Kenya, faudra-t-il souligner, le Gabon est le premier pays d’Afrique centrale à obtenir la télévision numérique terrestre. Offrant une quarantaine de chaînes publiques ou privées, nationales ou internationales, payantes ou gratuites, ce nouveau réseau actif depuis le 9 octobre 2009 est accessible depuis une simple antenne « râteau », monnayant un décodeur à 50 000 francs CFA, et dont plus de 90% des foyers de la capitale politique Libreville sont équipés.
Pour répondre à la demande et aux possibilités budgétaires locales, TNT Africa propose plusieurs bouquets (de 1 500 francs CFA à 2 500 francs CFA par mois) : un assortiment de 14 chaînes internationales, un bouquet de 5 chaînes d’information ou encore un autre comprenant 2 chaines musicales.