Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et le représentant du MAEP, Akere Tabeng Muna, ont paraphé à Libreville , le mémorandum d’entente pour l’évaluation du Gabon dans le domaine politique, économique et social en vue d’un développement durable et d’intégration économique sous régionale et continentale accélérée du pays.
Selon, Akere Tabeng Muna, « le mémorandum qui a été signé ce matin par le président Ali Bongo Ondimba est un mémorandum type, c’est le même qui a été signé par les autres pays membres du MAEP. Cette signature, donne le feu vert au MAEP d’engager son évaluation au Gabon.
Anaclet Bissielo, président du MAEP national de ce mécanisme africain, a expliqué que « la signature de ce mémorandum s’inscrit dans un cadre juridique qui marque l’adhésion d’un pays au mécanisme africain. Une première chose consiste pour un pays à adhérer à la démarche elle-même, ensuite, intervient la signature du mémorandum étape matérialisée par le président Ali Bongo vendredi dernier. C’est cet acte juridique qui marque l’adhésion du Gabon à la mise en place de tout le cadre opérationnel qui va accompagner l’auto-évaluation puis l’évaluation et c’est le croisement de ces deux évaluations aboutira à l’élaboration du rapport final, lequel permettra de produire le plan d’action du pays que le Chef de l’Etat présentera devant ses pairs en juin prochain».
Ainsi, une délégation forte d’une quinzaine de personnes (experts du MAEP) sera au Gabon dans les prochains jours en vue du démarrage effectif de cette opération.
L’objectif visé par la promptitude de cette opération au Gabon va entraîner sans conteste, un télescopage entre la date de démarrage des élections et celle de l’évaluation du pays. Il ressort ainsi la « priorisation » par le chef de l’Etat de cette évaluation.
Car selon Akere Tabeng Muna : « dans les autres pays qui ont déjà été évalués et où les dates de l’évaluation se télescopaient comme c’est le cas ici, les chefs d’Etats de ces pays ont souvent demandé le report de l’évaluation, chose que le Président Ali Bongo Ondimba n’a pas fait et c’est un geste à saluer ».
Cette prise de position du Chef de l’Etat, permettra au MAEP d’achever son évaluation au tour de Janvier 2012.
Le mécanisme africain d’évaluation par les pairs est un instrument volontaire auquel adhèrent les Etats membres de l’Union Africaine (UA), destiné à fonctionner comme un mécanisme d’auto-évaluation africain.
Soulignons cependant que, les pays ne sont pas jugés par un système rigide de « réussite-échec ». L’évaluation se propose plutôt d’évaluer les plus grands problèmes nationaux, d’identifier les actions requises et de demander au pays évalué de s’engager à régler ces problèmes.
L’ objectif principal du MAEP est d’encourager l’adoption de lois, politiques, normes et pratiques appropriées afin d’ aboutir à la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration économique sous régionale et continentale accélérée. Cet objectif peut être atteint par le partage des expériences, le renforcement des meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves.