Pierre Mamboundou, président fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG), décédé à Libreville le 15 octobre à 23 heures, sera inhumé à Ndendé le 29 octobre courant. Ses obsèques nationales démarrent ce 27 octobre selon le programme officiel de l’UPG ci-après.
Décédé le 15 octobre dernier, Pierre Mamboundou, président de l’Union du peuple gabonais (UPG), sera inhumé le 29 octobre à Ndendé. Ses obsèques démarrent ce jeudi 27 octobre.
Selon le programme publié par l’UPG, la dépouille mortelle de l’opposant historique sortira des pompes funèbres à 9 h 30. Elle arrivera à la cathédrale Sainte-Marie à 9 h50, en vue d’une messe de requiem à laquelle devra part l’ensemble de la classe politique ainsi que les militants, amis et sympathisants divers.
L’enveloppe charnelle de Mamboundou sera ensuite conduite au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, où elle sera exposée à partir de 10 h 50 en vue de recevoir les hommages des parlementaires et du Corps Diplomatique jusqu’à 12 h 50. Après quoi, le cortège funéraire ralliera le siège de l’UPG au quartier Awendjé.
Une marche populaire accompagnera la dépouille de Mamboundou selon un itinéraire qui passera par le boulevard Triomphal, l’avenue Jean Paul II, la gare routière et la place de la Tolérance à Rio. A ce carrefour qui était la place forte de Pierre Mamboundou, en ceci qu’il y a tenu les plus grands meetings de sa carrière politique, le cortège marquera une pause en vue d’une cérémonie de souvenirs. La marche reprendra ensuite son cours en passant par le PK5, la voie Expresse et enfin le siège de l’UPG Awendjé où la dépouille mortelle sera exposée, à partir de 15 h, pour les hommages de ceux que Mitterrand nommait « le peuple du changement ».
Au siège de l’UPG, le programme prévoit un office religieux comprenant l’absoute catholique, c’est-à-dire la bénédiction solennelle du cercueil, la prière de l’Eglise Evangélique et la prière musulmane. Ce, pour respecter les différentes obédiences religieuses des militants et amis de l’UPG mais aussi pour honorer la laïcité qui établit la liberté de foi en République gabonaise.
Cette succession de cérémonies religieuses sera suivie par une série d’hommages, selon l’ordre suivant : Membres du Conseil du Secrétariat Exécutif de l’UPG, Cabinet du président de l’UPG, Mouvement des Sages de l’UPG, Mouvement des Femmes, Mouvement des Jeunes, Fédérations, Délégations Communales, Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), Coalition des Partis politique pour l’Alternance (CPPA), Association et partis politiques de l’opposition (APPO), Front Socialiste, PDG, Majorité Présidentielle, Société civile, Syndicats, Militant et Amis. Une allocution du Secrétaire exécutif de l’UPG clôturera ces hommages.
Après quoi, à 17 h, la dépouille mortelle sera conduite à la résidence du défunt président de l’UPG sis à Mindoubé, où une veillée sera organisée qui s’achèvera le matin lorsque le cercueil contenant l’opposant s’envolera pour Mouila, à 9 h.
Dans le chef-lieu de la Ngounié, où il arrivera à 10 h 30, le cortège funèbre procèdera à un tour de ville selon l’itinéraire Aéroport – Ceinture PKO – Saint Gabriel – La Poste – Feu Rouge. A 11 h, le cortège sera parvenu au domicile familial où la dépouille sera à nouveau exposée pour un hommage provincial, avant de partir, à 15 h 30, pour Ndendé où elle arrivera à 16 h 15 et procèdera à un ultime tour de ville, avant d’être à nouveau exposée au domicile du défunt pour un hommage populaire et une veillée. Pierre Mamboundou sera enfin inhumé le samedi 29 octobre 2011 à 12 h 30.
Publié le 26-10-2011 Source : UPG Auteur : Gaboneco