spot_imgspot_img

Une partie de l’opposition ivoirienne hésite toujours à boycotter les élections



Sylvain Miaka Ouretto, Président du FPI: « Nous ne sommes pas opposés aux élections ».

En Côte d’Ivoire, le 31 octobre 2011 était la date limite du dépôt des candidatures pour les élections législatives du 11 décembre 2011. La période de dépôt avait été prolongée une fois et jusqu’à la dernière minute, il y a eu la crainte d’un nouveau report. Une bonne partie de l’opposition ivoirienne n’a d’ailleurs déposé aucune candidature et se demande encore si elle participera au scrutin.

L’ex-majorité présidentielle, emmenée par le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, n’a pas déposé les dossiers de ses candidats à la députation avant l’expiration du délai. En fait les préoccupations du FPI et de ses alliés au sein du Conseil national pour la résistance et la démocratie sont ailleurs.

Ils n’ont pas encore pris officiellement la décision de leur participation ou non aux élections de décembre, parce qu’ils continuent de discuter avec le pouvoir. A la sortie d’une réunion de la direction hier soir, le président par intérim du FPI, Sylvain Miaka Ouretto a de nouveau expliqué qu’ils étaient disposés à participer aux législatives, mais « pas à n’importe quelles conditions ».

Reconnaissant qu’il y a eu des avancées, notamment l’augmentation de leurs représentants au sein de la Commission électorale indépendante, des responsables du FPI estiment qu’il reste, de leur point de vue, beaucoup de problèmes au niveau de la sécurité, de l’Etat de droit et de la réconciliation nationale. Ils exigent la libération de Laurent Gbagbo et de leurs camarades détenus suite à la crise postélectorale.

Un de ces responsables du FPI a précisé à RFI que « ce n’était pas du chantage » et que les membres du parti sont conscients que ce ne serait pas bon de boycotter les législatives. Par rapport à la date rapprochée de ces élections, le FPI n’exclut pas la possibilité d’un report, si un consensus se dégage dans ses discussions avec le pouvoir.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES