Longtemps méconnu par ses principaux porteurs (la gente féminine), le cancer du col de l’utérus touche aujourd’hui une grande population de femmes au Gabon et à travers le monde, il représente 10% de tous les cancers et se révèle de plus en plus mortel. Causé par un virus appelé papilloma Virus humain (PVH), Virus transmis lors de rapports sexuels ou parfois en cas de contacts génitaux intimes, le papilloma virus humain est de nos jours à l’origine du développement du cancer du col de l’utérus.
Il se développe dans le col, la partie basse et étroite de l’utérus qui s’ouvre dans le vagin, en provocant des lésions qui finissent par causer des saignements abondant parfois lors des rapports sexuels.
Prouvé scientifiquement au cours des vingt dernières années, les papilloma Virus de types 16, 45 et 31, contenu dans la centaine de papilloma Virus existant, sont aujourd’hui responsables d’environ 80% des cas de cancers du col de l’utérus.
Ainsi, il est recommandé à toute femme sexuellement active de toute âge, de faire des dépistages réguliers, dans le but de détecter à temps les changements éventuels de son col de l’utérus provenant d’infections récentes ou anciennes, en vue de mieux maitriser son statut quand à cette maladie qui tue une femme toutes les deux minutes à travers le monde.