spot_imgspot_img

L’OSM reprend bientôt ses consultations auprès des anciens travailleurs de la COMUF

Dans un communiqué parvenu ce samedi au desk de GABONEWS, l’Observatoire de la Santé de Mounana (OSM), annonce aux anciens travailleurs de l’usine de la carrière de la Compagnie des Mines d’Uranium de Franceville (COMUF), que la reprise des consultations se déroulera dans la période allant du 21 du mois en cours jusqu’au 20 décembre prochain selon un programme bien établi. Seuls les anciens travailleurs non encore examinés depuis la mise en place de cet observatoire, le 4 octobre 2010 et les populations environnantes des villes de Mounana et Moanda sont concernés.

Le programme des consultations se décline en trois phases : La première phase se déroulera du 21 au 22 de ce mois tandis que la seconde aura lieu du 5 au 6 décembre et le troisième et denier rendez-vous se fera du 19 au 20 du même mois.

Tous les anciens employés de la compagnie directement exposés à l’uranium seront soumis à un examen sanguin et à une radio pulmonaire. L’Observatoire rassure qu’il prendra en charge les frais de transport de tous les anciens travailleurs souffrant de maladies professionnelles devant effectuer le déplacement de Mounana. De même qu’il confirme que les consultations se poursuivront régulièrement en 2012.

L’Observatoire de la santé de Mounana (sud-est du Gabon) a été créé le 19 octobre 2010 par le groupe nucléaire français Areva, l’Etat gabonais et d’anciens travailleurs miniers de COMUF-Mounana (CATRAM) pour définir « l’impact de l’activité minière » sur l’ancien site d’exploitation de l’uranium.

L’accord est également paraphé par la mairie de Mounana qui abrite le site du minerai de la COMUF, exploité pendant près de 40 ans avant son interruption en juin 1999.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES