Le Brésil, qui restait sur une victoire peu convaincante face au Gabon (2-0), l’a emporté sur le même score contre l’Egypte grâce à une prestation bien plus aboutie, lundi en match amical à Doha.
Un doublé de Jonas – ses deux premiers buts sous le maillot auriverde – a suffi pour assurer le succès des quintuples champions du monde face aux triples champions d’Afrique en titre mais non qualifiés pour la prochaine CAN-2012.
L’attaquant de Valence (1re division espagnole) s’était déjà fait remarquer le mois dernier en inscrivant le deuxième but le plus rapide de l’histoire de la Ligue des champions en 10 secondes et 5 dixièmes.
Malgré l’absence de plusieurs têtes d’affiche comme Kaka, Marcelo et Neymar, le Brésil a dominé sans partage le match, ne laissant quasiment aucune opportunité à son adversaire de se montrer dangereux.
Après un début timoré, les Sud-Américains accéléraient et menaient la vie dure au gardien égyptien Ahmed El Shanawi, qui devait s’employer face à une ligne d’attaque menée par Hulk. Le joueur de Porto n’a plus marqué depuis sept matches internationaux mais peut se targuer d’avoir contribué à l’ouverture du score sur une passe à Jonas (1-0, 39).
Après la pause, El Shanawi ne parvenait pas à capter une tête et Jonas surgissait pour réussir un doublé (2-0, 59).
L’Américain Bob Bradley, qui a récemment été nommé sélectionneur de l’Egypte, pouvait afficher sa mine des mauvais jours devant la leçon de football reçue par ses joueurs, qui ne sont plus que l’ombre des rois d’Afrique qu’ils ont été ces dernières années avec leurs trois sceptres continentaux consécutifs (2006, 2008 et 2010).