spot_imgspot_img

Gabon: Les grandes réalisations des « Fêtes tournantes de l’Indépendance »

Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, accueille conjointement avec la ville sœur et voisine, Tchibanga, chef-lieu de province la Nyanga , l’édition 2008 des « Fêtes tournantes de l’indépendance ». La ville de Mouila peut d’ores et déjà se féliciter pour la réalisation de bon nombre de chantiers actuels et à venir, qui font aujourd’hui sa fierté.
Selon certains connaisseurs, pour parler des grandes réalisations des fêtes tournantes de l’indépendance, il est nécessaire d’effectuer un voyage dans le passé. En effet, repartir 37 ans en arrière, lorsque la ville de Mouila « Mangondo » abrita les festivités du 17 août 1971.
« Cette localité jouit d’une hospitalité légendaire »

Selon des autochtones, le symbole le plus marquant, qui ne saurait échapper à l’œil de toute personne intéressée par l’histoire de cette ville à cheval sur le fleuve Ngounié, est la construction, à l’époque, de ce pont favorisant le rapprochement des peuples autochtones (Punu, Apindji, Tsogho, Vungu, Akélé…), situés sur les deux rives.
Ce pont, affirment-ils, a permis à la ville de Mouila de confirmer son statut actuel de « carrefour des peuples », en contribuant significativement au brassage des cultures. D’abord locales, puis avec celles de l’extérieur et, surtout, avec les communautés étrangères qui s’y sont installées par la suite. Aujourd’hui, cette localité jouit d’une hospitalité légendaire.

« Les travaux de grande envergure vont être initiés pour changer le visage de cette ville »
De 1971 à 2003, période durant laquelle les festivités de l’indépendance se déroulent à Mouila, beaucoup d’eau du fleuve Ngounié auront coulé sous ce fameux pont. Et c’est également à cette occasion que de nombreux travaux de grande envergure vont être initiés pour changer littéralement le visage ou, mieux, le paysage de cette ville située à la lisière de la mythique forêt « Mugumi ».

En effet, c’est lors de cette édition que, outre les travaux d’aménagement routier, d’électrification et d’adduction d’eau, seront construits, entre autres, la résidence présidentielle, le Complexe administratif, le peloton de la gendarmerie, nouvelle résidence du gouverneur, des logements modernes (près de 11 villas) des agents de l’Etat qui y sont affectés, le nouveau marché, la tribune officielle et Place des fêtes, et enfin, le Gymnase communal.
« Près de 20.000 habitants sont impatients de vibrer au rythme des festivités du 17 Août 2008. »

A coté de ces constructions, d’autres édifices, structures ou infrastructures, en état de délabrement, seront réfectionnées ou réhabilitées à l’exemple du centre d’instruction militaire, le siège de la police nationale, le lycée Jean-Jacques Boucavel, l’aéroport Raphaël Boubala.

Enfin, les sièges provinciaux de la BGD (banque gabonaise de développement) et de la BICIG (banque internationale du commerce et de l’industrie du Gabon) seront également inaugurés par le président de la République.

Pour le compte de l’édition 2008, une vaste gamme des projets, essentiellement à haute portée sociale, tant pour Mouila que pour les autres localités de la province, a également été de manière consensuelle retenue par les responsables politiques de la localité et le comité « Gabon Indépendance » .

Chef-lieu de la province de la Ngounié, Mouila, située dans le département de la Douya-Onoye, compte près de 20.000 habitants, qui sont impatients de vibrer au rythme des festivités du 17 Août 2008.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES