Suite à l’incident survenu la semaine dernière entre le Gabon et le Bénin, le Secrétaire général de la présidence de la République du Bénin a donné lecture d’un communiqué officiel mardi dernier à la télévision publique béninoise. GABONEWS vous le propose en intégralité: « Le vendredi 11 novembre 2011, une mission en provenance du Gabon est arrivée par vol spécial conduite par le Directeur de cabinet de Son Excellence Ali BONGO, président de la République sœur du Gabon.
Le vol spécial est reparti à Libreville pour revenir le dimanche 13 novembre 2011 chercher le directeur de cabinet et sa suite qui étaient descendus à Cotonou.
C’est au retour de cet appareil que les services de sécurité de l’aéroport ont voulu procéder à un contrôle de l’aéronef et vérifier et vérifier l’identité des personnes à bord. Ce à quoi l’équipage s’est opposé.
Au même moment, me passeport diplomatique de Directeur de cabinet a été saisi au mépris des règles diplomatiques, des conventions internationales et des excellentes relations qui existent entre nos deux pays.
Informé de cet incident, le Président de la République a ordonné de libérer immédiatement l’appareil et de restituer le passeport. Malgré ces instructions, le Commissaire de l’aéroport a disparu des lieux avec le passeport, obligeant la délégation gabonaise à repartir sans le document confisqué.
Malheureusement, cet incident a donné lieu à une intoxication, à de graves accusations mensongères et diffamatoires à l’encontre du Gabon allant jusqu’à ternir l’image de ce pays frère et de ses dirigeants.
Face à cette situation, le Président de la République présente au nom de son Gouvernement et du Peuple béninois toutes ses excuses à son frère et ami le Président Ali BONGO, à son Directeur de Cabinet, à tous les membres de la délégation ainsi qu’au Peuple gabonais.
Une commission d’enquête a été mise sur pied pour situer les responsabilités.
Au regard de la gravité de la faute commise, le Commissaire Nazaire HOUNOUKPE, Commissaire de l’air et des frontières de l’aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN est relevé de ses fonctions à compter de ce jour mardi 15 novembre 2011.
S’agissant du journal, une procédure en diffamation sera immédiatement engagée devant les juridictions compétentes. »