Dans le souci de garantir l’efficacité du fonctionnement et d’améliorer les prestations de la société gabonaise de transport (SOGATRA) le président Ali Bongo a exigé de l’Agence nationale des grands travaux, (ANGT) l’élaboration d’un plan de restructuration de cette compagnie de transport.
A l’issu du Conseil des ministres délocalisés de l’Estuaire, le dernier d’une initiative démarrée le 4 mars 2010 à Port-Gentil, le président Ali Bongo Ondimba, a confié à l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) la mission d’élaborer un plan de restructuration de la société gabonaise de transport (SOGATRA). Les conclusions de cette étude devront garantir une plus grande efficacité dans le fonctionnement et la prestation de cette entreprise dont le rendu actuel n’est pas à la hauteur des attentes des usagers.
Selon le président Ali Bongo, la restructuration de la Sogatra reposera sur un partenariat Public-Privé, qui devra permettre d’accroitre l’offre des bus pour rendre attractive l’utilisation de ce modèle de transport. Par ailleurs, le président Ali Bongo Ondimba a décidé de doter la Sogatra de 185 bus pour pallier le déficit du transport urbain dans la capitale gabonaise.
«En vue de mettre fin au problème du transport, j’ai décidé d’octroyer 150 bus d’une capacité de 75 places et 35 bus supplémentaires», a-t-il indiqué.
Outre les mesures relatives au transport urbain, la livraison avant fin décembre des trois échangeurs de Libreville, notamment IAI, Nzeng-Ayong et Charbonnages, issues d’un important programme de reconstruction, de sécurisation et de réaménagement routier mis en place sur la voie express a été annoncé par le président de la République.
De même, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement à travers ses ministères de l’Equipement et de l’Economie pour que les travaux du tronçon PK0 – PK15 démarrent dans un délai de trois mois. Les aménagements de l’axe Angondjé – Okala Carrière – Camp de Gaulle seront eux aussi lancé dans les meilleurs délais.