Instaurée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est un moment choisi pour sensibiliser le grand public aux problèmes de la violence dont sont victimes les femmes. Le problème de la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles atteint, en effet, les proportions d’une pandémie. Au moins une femme sur trois dans le monde a déjà été battue, contrainte à avoir des rapports sexuels ou victime d’autres mauvais traitements – généralement par un proche, constate un rapport des nations-Unies.
Ainsi, les gouvernements, les organisations internationales et les ONG sont invités à organiser des activités durant cette journée pour sensibiliser le grand public au problème de la violence à l’égard des femmes.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes marque également le début des 16émes Journées de mobilisation contre la violence sexiste, jusqu’au 10 décembre, date de la célébration de la Journée des Droits de l’Homme.