Le Gabon à célébré vendredi la journée nationale de l’agriculture sous le thème « Quelles solutions pour l’autosuffisance alimentaire au Gabon ? ».
La célébration, lancée par le ministre gabonais en charge de agriculture, Raymond Ndong Sima, a été ponctuée par l’organisation d’une foire agricole de deux jours d’une vingtaine de stands.
‘’Le thème de la journée est une expression qui nous invite, a l’exploration, des solutions susceptibles de conduire à notre (le Gabon) autosuffisance alimentaire“, a-expliqué M. Ndong Sima.
Depuis 2008 le Gabon a entrepris des reformes agricoles avec l’adoption des lois qui redéfinissent le cadre réglementaire du secteur agricole et l’environnement de de la production.
L’objectif du gouvernement est de porter la contribution de l’agriculture à 20 % du PIB.
A noter que le secteur agricole emploie environ 95 % de la population gabonaise, bien qu’il ne contribue qu’à 5 % du PIB.
Les cultures vivrières sont les productions principales au Gabon et le pourcentage de terres agricoles non cultivées est de plus de 20 millions d’hectares, d’où le potentiel pour de nouvelles cultures gabonaises et une répartition équitable.