Les agents des centre médicaux de la province de la Ngounié (centre) sont en conclave depuis jeudi à Mouila (sud) pour élaborer des plans d’application de la stratégie de lutte contre la transmission du VIH/SIDA dans cette parti du Gabon.
Outre la ville de Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, la rencontre regroupe les médécins et les sages-femmes en provenance des villes de Ndéndé, Fougamou, Mandji, Lebamba et Bongolo dans la même province.
La réunion de trois jours, fait suite à une première axée sur le Programme de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), un programme qui réduit le taux de contamination des enfants au cours de la grossesse ou de allaitement.
Le Gabon a un taux de prévalence de 5,2% et les jeunes âgés entre 15 et 35 ans sont les plus vulnérables. Le niveau de mortalité maternelle est estimé à 519 pour 100.000 naissances au Gabon, ce qui met le pays au dessus de la moyenne africaine dont la proportion est de 500 pour 100.000 naissances vivantes.
La prise en charge thérapeutique du VIH/SIDA au Gabon se réalise dans plusieurs centres hospitaliers de référence et régionaux et les neuf centres de traitement ambulatoires dispersés sur l’étendue du territoire national.
Moins de 6100 personnes sont suivies médicalement et 2200 d’entre elles reçoivent un traitement antirétroviral dans les centres agréés installés à travers le pays.