Le ministère en charge du tourisme a lancé jeudi à Libreville une opération d’évaluation des hôtels et restaurants du Gabon à un mois de la Coupe d’Afrique des nation (CAN) de football que le pays organise conjointement avec la Guinée Équatoriale en janvier prochain.
La procédure d’évaluation sera conduite dès lundi par les techniciens du ministère du tourisme et l’entreprise Mabrucom spécialisée dans le domaine qui a signé un accord avec la direction générale de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels du Gabon.
L’évaluation des ces établissements va permettre au ministère gabonais du tourisme de mettre en place un répertoire des établissements classés selon les exigences du gouvernement.
L’opération consiste à décerner des étoiles aux hôtels et des fourchettes aux restaurants, afin de donner aux clients une idée de la qualité des services, l’habitabilité, l’esthétique des lieux, les conditions de sécurité, l’installation électrique et hydraulique, les installations sanitaires, la literie. Autant de références pour juger du rapport qualité-prix.
Jusqu’à présent, les promoteurs fixaient les prix de manière unilatérale sans se référer aux prescriptions réglementaires de l’administration publique.
La classification des établissements touristiques vise à harmoniser les prix, améliorer la qualité des services des prestations hôtelières, protéger les consommateurs contre les abus des promoteurs, valoriser les capacités opérationnelles des structures d’accueil, la formation du personnel dans les langues
L’une des exigences du cahier de charge de la Confédération africaine de football (CAF) est l’obligation faite aux pays organisateurs d’héberger les délégations officielles dans des structures trois étoiles minimum.