Les Panthères du Gabon n’arrêtent pas de régresser au classement mondial FIFA, 68è en octobre dernier, les poulains de Gernot Rohr, se raccrochent au 77è rang mondial et 17è africain, avec 445 points derrière le Zimbabwe, selon le dernier classement de la FIFA le 24 novembre 2011.
La chute au Classement mondial FIFA des Panthères, de l’équipe nationale du Gabon, se poursuit avec une perte de neuf places, selon le dernier classement de la FIFA publié le 24 novembre 2011. Classés 68è mondial au mois d’octobre dernier, les hommes de Gernot Rohr occupent désormais le 77è rang mondial et la 17e place en Afrique, avec 445 points.
La décente du Gabon au classement de novembre se justifie par les deux dernières défaites essuyées par les Panthères, respectivement le 10 novembre dernier face au Brésil (0-2) et le 15 contre le Ghana (1-2) en amical.
L’absence d’un fond de jeu capable d’influer positivement les résultats, les choix tactiques souvent controversés du sélectionneur national Gernot Rohr, sont autant des raisons qui ont plus ou moins favorisé cette chute de l’équipe nationale gabonaise, qui s’apprête à jouer la CAN-Orange 2012 à domicile.
Au niveau mondial, les positions sont statiques aux quatre premières places, occupées dans l’ordre par l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Uruguay.
Au niveau africain, c’est la Côte-d’Ivoire qui occupe la première place suivi du Ghana, de l’Algérie, de l’Egypte et du Nigéria qui ferme le top cinq du continent.
Cette situation peu reluisante pour le 11 gabonais devrait interpeller les dirigeants et le staff technique des Panthères afin d’améliorer la qualité de jeu avant le lancement officiel de la 28è édition de la Coupe d’Afrique des nations Orange.