Placée sous le patronage de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, la Journée mondiale du Commerce équitable a été célébrée lundi dernier au Gabon, sous le sceau de « commerce équitable au service des populations gabonaises ». A-t-on constaté.
Les manifestations ont été marquées à Libreville, par une exposition des opérateurs économiques du secteur de l’artisanat et par une conférence-débat sur « la sensibilisation et la promotion des enjeux du commerce équitable au Gabon ».
On n’est pas sans savoir que Sylvia Bongo Ondimba est résolument engagée dans la lutte contre la fracture sociale et la précarité. C’est dans cette optique que dans son adresse aux opérateurs économiques exerçant dans l’artisanat, Guillaume Adam, a indiqué, au nom de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, que l’éthique, la solidarité, la loyauté, l’équité, la durabilité, la justice…sont autant de valeurs propres à permettre aux opérateurs économiques exerçant dans les petits métiers de jouir des fruits de leur travail. Ces critères doivent, selon lui, être les maîtres mots que tout opérateur économique devrait avoir à l’esprit. Il a donc lancé un appel pour se les approprier, afin de devenir des hommes d’affaires participant activement à la construction de la Nation Gabonaise. Il les a exhortés à avoir la volonté de réussir, la tempérance, l’humilité et surtout l’ambition de se former dans les domaines où ils sont dépourvus de connaissances.
Le commerce équitable est un partenariat commercial qui vise plus d’équité dans les échanges internationaux. En se basant sur le dialogue, la transparence et le respect, il contribue au développement durable en proposant des meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, en sécurisant leurs droits.
Selon les experts, la pratique du commerce équitable entraine, entre autres, une amélioration du pouvoir d’achat des producteurs, une baisse de l’exode rural, un accroissement des exportations de produits artisanaux et agricoles, une création d’emplois par les acteurs concernés.
La célébration de cette Journée devrait somme toute, permettre aux opérateurs gabonais de tirer davantage profit de leurs efforts et susciter un effet d’entrainement.