Le couple Présidentiel a procédé vendredi au palais Léon Mba de Libreville au vernissage solennel des timbres édités par la Poste Gabonaise, en hommage aux veuves du Gabon, dans le cadre de la journée qui leur est dédiée le 23 juin de chaque année. Initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, en partenariat avec la Poste Gabonaise, ce vernissage est un soutien à la femme et particulièrement à la veuve.
Pour le Président Directeur Général de la Poste, Alfred Mabika Mouyama, ce projet qui a fini par prendre forme est en réalité une manière de rendre hommage à la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, pour son combat mené en faveur des couches sociales les plus vulnérables mais aussi en faveur des droits de la femme dont la veuve.
Tout ceci afin d’immortaliser cette lutte par le moyen d’expression contemporain et universel que représente un timbre.
Cérémonie qui a rassemblée grand monde, au palais de la représentation nationale, coïncidait avec la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, occasion pour Sylvia Bongo Ondimba de rappeler aux uns et aux autres la nécessité de cultiver le sens de la solidarité et de la responsabilité.
« Avec cette série spéciale de timbres en l’honneur des veuves est une réelle invitation aux voyages qui permettra à chaque Gabonais de rester en contact avec ses proches aussi loin soit-il et de continuer à transmettre un message d’espoir et de solidarité », a déclaré Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon.
Pour elle, à travers cette symbolique de portée inestimable, c’est le Gabon tout entier dans toute sa diversité qui vient de décider de se mobiliser durablement pour cette noble cause planétaire.
Pendant cette cérémonie de vernissage, Sylvia Bongo Ondimba a également rappelée certaines actions réalisées et menées par la Fondation qui porte son nom et dont elle en est la présidente d’Honneur, en faveur de l’épanouissement de la femme et des couches sociales les plus défavorisées. Notamment la création du centre Mbandja, la mise en place d’un numéro vert, le 1455 (une ligne d’écoute gratuite mise à la disposition des veuves pour recevoir des conseils importants de la part de spécialistes juridiques et administratifs).
Sans oublier l’adoption par les Nations Unies en décembre 2010, d’une journée internationale dédiée aux veuves, célébrée le 23 juin de chaque année.
Toutes ces actions justifient l’engagement de la Première Dame du Gabon dans son combat pour l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.