Les trois nouveaux timbres qui ont été officiellement dévoilés vendredi à Libreville, par le couple présidentiel, sont composés de trois coupures de valeur faciale de 250F émis en 2000 exemplaires. Le premier est un timbre très visuel et concret représentant une fenêtre sur la vie avec des regards croisés par opposition au timbre 2 qui est tout simplement tagué « Journée internationale des veuves, 23 juin».
Le premier visuel montre 2 enfants derrière une porte dont le battant supérieur est ouvert : 2 jeunes garçons curieux qui semblent épier, regardant ensemble dans la même direction, celle de leur avenir.
Un second visuel tout en hauteur présente une femme au visage serein protégeant un petit enfant blotti dans ses bras, une femme apparaissant seule alors que la vie semble s’inscrire dans un second plan et une femme assise, un peu lasse, mais s’appuyant sur un support que l’on ne voit pas.
Le deuxième timbre est très graphique avec une mise en avant du message : « Journée Internationale des Veuves 23 juin ». Un traité de l’écriture moderne, de type Graff d’artiste, pour souligner la dimension résolument contemporaine de l’action menée, comme une signature revendicatrice.
Des couleurs reprenant l’identité du Gabon, se fondant dans un deuxième plan pour rappeler discrètement que le Gabon est à l’origine de la résolution adoptée par les Nations Unies, sans pourtant le revendiquer de manière ostentatoire.
Le positionnement de la mention « République Gabonaise »au cœur du timbre en soutien du mot « Veuves » pour le différencier des timbres classiques et placer la puissance publique au centre de l’action. En plus d’une absence volontaire de visuel de femme afin de marquer le fait que les veuves n’ont pas un profil-type. Elles sont d’origines et d’âges variés, leur statut est universel.
Quant au timbre N° 3, il se rapproche de la description du timbre 1, à la différence qu’il ne contient pas la fenêtre et les deux enfants. Seule y figure la femme portant un jeune enfant, une mère au regard empreint de sérénité protégeant son enfant. Toute chose qui témoigne du rôle premier de la femme qui se résume à la protection de la vie sous toutes ses formes.
Rappelons que ces timbres seront disponibles dès lundi prochain afin d’immortaliser l’action et l’engagement de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Nimba, en faveur des Veuves et des défavorisés de la société gabonaise.